Le Lézard

Vétérans US: du sans fil pour soigner le mal-être


Pour les militaires, le retour à la vie civile peut être vécu comme un moment délicat, voire un drame s’ils ont été blessés au combat. De ces constatations vient l’idée de l’armée américaine de mettre ses vétérans sur écoute en les branchant par l’intermédiaire de système sans fil à un PC d’urgence. La technologie sans fil au secours du psy et des urgences ?



Sur la base d’un dispositif d’aide à distance aux personnes âgées, deux compagnies américaines, AFrame Digital et Barron Associates, présentent deux systèmes qui permettent de suivre les anciens soldats en temps réel. Des capteurs sans fil recueillent des informations concernant les signes vitaux de la personne. Ainsi, en cas de problème (chute de tension, excitation cardiaque, etc.) les services médicaux peuvent intervenir directement.

Soigner les troubles post-traumatiques

Mais la vraie innovation se trouve dans le suivi psychologique des vétérans. Des études très sérieuses montrent en effet qu’un vétéran sur huit – certaines études donnent même une proportion de un sur cinq – subit un stress post-traumatique ou une tendance à l’alcoolisme à son retour à la vie civile. Ce stress engendre des désordres psychologiques importants et menace la santé mentale des anciens soldats.

La société Erallo Technologies propose donc un instrument sans fil et sous-cutané qui mesure le taux d’alcoolémie et les pulsations cardiaques. En cas d’urgence, les services adaptés peuvent ainsi intervenir et assister la personne en détresse. Un porte-parole d’Erallo affirme que le système permet de sécuriser les données transmises, de les transmettre à un logiciel d’analyse ainsi que de les enregistrer pour mesurer les tendances et les évolutions.

Quelles limites ?

On pourrait donc penser que tout est fait pour le bien-être du soldat de retour à la vie civile, période difficile pour lui. Mais ce suivi électronique pourrait à terme s’étendre à de nouvelles catégories de patients et modifier le comportement de tout un chacun, sachant que son état de santé peut être mesuré à tout moment. Que penser de systèmes de contrôle qui permettraient par exemple de surveiller la consommation d’alcool d’une personne ? Si cette personne fait l’objet d’un traitement, il pourrait s’agir d’un système préventif tout à fait utile. Mais qu'arrivera-t-il si votre compagnie d’assurances souhaite s’assurer que vous respectez bien les clauses de votre contrat (les assurances sur les fumeurs sont par exemple plus élevées que sur les non-fumeurs). Aura-t-elle la possibilité légale d’implanter des capteurs et de suivre vos actions quotidiennes ? Non, me direz-vous. Mais c’est déjà techniquement possible.

Publié le 07/03/2006 à 18h00 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com


Nouvelle précédente:
E3 2006 : plein à craquer, déjà!

Autres nouvelles publiées en ce 07 mars:

2001
Nouvelle alerte de virus!
2002
LeLézard vous offre un antivirus gratuit
2003
Naviguer... sur le mont Everest?
2004
La grenouille à trois têtes
Le mini iPod se vend à la vitesse de l'éclair
Enregistrez votre journée en souvenir avec Microsoft
2005
Kazaa : un système P2P gratuit, légal et financé par la publicité?
Firefox : un coup de pompe ?
2007
Palm en difficulté
Paul Hellyer demande la technologie extraterrestre
SecurIT Savvy : La sécurité de l’information à la portée de tous