Le Lézard

Fibre optique chez les kiwis


Que faire quand on est un pays du bout du monde et que l’on veut rester dans la course technologique mondiale ? On s’équipe de fibre optique.



C’est en tout cas le pari de la Nouvelle-Zélande, le pays des kiwis, qui annonce un investissement de 43 millions de dollars dans un réseau fibre optique afin de relier les laboratoires de recherche et les universités nationales entre eux ainsi que les connecter au reste du monde. Ce réseau portera le nom de « Advanced Network » et sera fonctionnel au second semestre 2006. La fibre optique permet des vitesses de transmission jusqu’à 400 fois plus rapides que les réseaux classiques.

Retenir et attirer les chercheurs

Pourquoi un pays comme celui-ci investirait dans la fibre optique ? Pour les autorités locales, la mise à niveau technologique du pays doit permettre de rester dans la course économique mondiale et de faire jeu égal avec les autres pays développés. « Un investissement dans une infrastructure comme le "Advanced Network" est crucial pour permettre à la Nouvelle-Zélande de pouvoir attirer et retenir les meilleurs scientifiques et chercheurs » annonce le Ministère de la recherche néo-zélandais.

Publié le 07/03/2006 à 06h00 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com



Autres nouvelles publiées en ce 07 mars:

2001
Nouvelle alerte de virus!
2002
LeLézard vous offre un antivirus gratuit
2003
Naviguer... sur le mont Everest?
2004
La grenouille à trois têtes
Le mini iPod se vend à la vitesse de l'éclair
Enregistrez votre journée en souvenir avec Microsoft
2005
Kazaa : un système P2P gratuit, légal et financé par la publicité?
Firefox : un coup de pompe ?
2007
Palm en difficulté
Paul Hellyer demande la technologie extraterrestre
SecurIT Savvy : La sécurité de l’information à la portée de tous