Le Collège royal des chirurgiens de la Grande-Bretagne a, juste avant Noël, anoncé au monde entier que d’ici quelques années, il se pourrait que des visages entiers puissent être greffés d’une personne (morte de préférence) à une autre. Ces greffes de visage pourraient entre autres aider les grands brûlés puisque la chirurgie esthétique ne peut pas toujours les rendre normaux.
Cinq équipes de chirurgiens travaillent sur le sujet à l'échelle mondiale. Cependant, lors de l'annonce, on a aussi insisté sur le fait que les chances de succès de ces greffes sont limitées et que, une fois rendues possibles, celles-ci demeureront sûrement rares. Il va sans dire que l'opération en elle-même serait très longue et probablement coûteuse.
En effet, durant la première année où il serait possible de greffer des visages, les chances de réussite seraient évaluées à 10% à peine et pourraient éventuellement atteindre un maximum de 50%. Ces chances limitées seraient dues à d’éventuels rejets puisque les connexions tissulaires seraient nombreuses et complexes. Fait à noter, les médicaments servant à diminuer les chances d’éventuels rejets affaibliraient le système immunitaire du patient et rendraient les complications plus que probables.
De plus, Le Dr Rod Rohrich, un chirurgien de l'Université Southwestern, au Texas, a comparé ce type de greffe à celle des bras déjà rare, très longue et complexe. Il mentionne également qu’il y a déjà eu des cas de «replantation» du visage, c’est-à-dire qu’on recousait le visage du patient qui s’était décollé du crâne après un accident.
N’espérez donc pas hériter un jour prochain du visage de la personne de vos rêves, car cela risque de demeurer un rêve.