Version corrigée
Les multinationales Sony et Toshiba pourraient bien révolutionner le monde des microprocesseurs! Les experts des deux compagnies travaillent conjointement sur un microprocesseur qui serait composé de circuits deux fois moins gros que ceux utilisés présentement par les microprocesseurs à la fine pointe de la technologie.
En effet, le processeur en question aurait des circuits de 45 nanomètres, ce qui est étonnamment minuscule, surtout si on considère qu’un atome fait 3 nanomètre de circonférence. Évidemment, la technologie aura des répercussions immédiates sur les produits de Sony. Ainsi, le PS2 posséderait un processeur plus petit, plus rapide et surtout moins cher à produire. On estime que les produits fabriqués avec cette technologie n’auront non seulement des capacités plus intéressantes mais utiliseront aussi moins d’énergie.
La technologie arrive avec cette vague d’efforts conjoints menée par les grands de la technologie. Par exemple, une technologie semblable, mais de 65 nanomètres, se pointera sur le marché prochainement. Pour cette fois-ci, le développement a été assuré par le consortium IBM-Toshiba-Sony. Ce produit est probablement celui qui sera visible dans les produits de prochaine génération. Toutefois, comme plusieurs le savent, nanotechnologie ne rime pas avec économie. Toshiba et Sony vont devoir investir 190 millions de dollars américains dans la recherche et le développement pour leur processeur à circuits de 45 nanomètres. Le coût de développement sera amorti à parts égales par les deux grandes compagnies.
Verra-t-on prochainement les fruits de ces efforts dans les prochaines consoles de jeux, les télévisions et autre matériel électronique? Rien n'est encore moins sûr selon les compagnies, mais gageons que plusieurs regarderont, dès leur mise en disponibilité, les détails de la prochaine Playstation et de la prochaine Gamecube.