Le Lézard

Rockstar Games poursuivi pour racisme


Rockstar Games, producteur des jeux Grand Theft Auto III et Grand Theft Auto: Vice City, est poursuivi en Floride parce que ses jeux seraient dangereux pour la société en prônant divers crimes ou la violence envers certains groupes minoritaires. La compagnie a décidé récemment d'aller en cour fédérale afin d'éviter d'avoir à retirer ses jeux des tablettes.



Les jeux de la série Grand Theft Auto (dont le premier jeu est sorti en 1997) ont toujours été violents, mais l'arrivée sur le marché des troisième et quatrième éditions du jeu en trois dimensions ont eu un tel succès que plusieurs groupes et intervenants se plaignent de l'effet négatif qu'ont ces jeux. La plainte est d'autant plus justifiée, selon eux, que les 11 millions de copies de Vice City ont été vendues autant à des adultes qu'à des enfants malgré le fait qu'ils soient classés M pour Mature par la ESRB.

Des groupes de protection des droits des Haïtiens poursuivent la compagnie à propos du jeu Vice City qui encouragerait ses joueurs à tuer des Haïtiens en offrant une récompense pour chaque meurtre. En plus de Rockstar Games, la poursuite concerne aussi Take-Two Interactive, Sony Computer Entertainment, Microsoft Corporation ainsi que les principaux vendeurs du jeu Best Buy, Target et Wal-Mart.


Publié le 03/01/2004 à 00h25 par Jean-François Gélinas



Nouvelle suivante:
Les Chinois iront sur la Lune

Autres nouvelles publiées en ce 03 janvier:

2001
Au tour de Napster
Microsoft et Billou poursuivis
Un canular plaide coupable
Le plus petit microphone
2002
Sitôt découvert, sitôt corrigé!
Microsoft retourne en Cour
Le pile l'emporte sur la face
Polygraphe: technologie désuette?
2005
Un QI élevé est un handicap pour les femmes
On préfère l'horoscope au sexe sur la Toile
2006
Google attaqué!
Refroidissement à eau pour la XBOX 360
Créer sa page Google
Des DEL pour faire pousser les plantes
2007
Le « happy-slapping » pourrait être interdit en France
Plus que quelques jours avant la MacWorld
Quand la technologie nous aide à mentir