Le Lézard

Un canular plaide coupable

Vendredi 25 août 2000 le matin, 9h30, un faux communiqué de presse est parvenu à Internet Wire et cela avait fait chuté la valeur de l'action de la compagnie de 70% en 1h: de 110$ à 40$, soit une perte de dizaine de millions de $. L'auteur du canular plaide coupable et risque 46 mois de prison.

Le faux communiqué disait que le P.D.G. d'Emulex, une compagnie qui fabrique des fibres optiques ou des équipements de fibres optiques, a démissionné et qu'il y avait une révision des derniers résultats financiers de la compagnie. Bloomberg et Dow Jones, 2 médias réputés ont repris la nouvelle et l'ont publié à leur tour. Cela a eu comme conséquence une vraie débâcle! Mais on a vite corrigé la nouvelle et l'action a terminé la journée à 105$.

Le canular, Mark Simeon Jakob, devra attendre au 26 mars pour entendre sa sentence. Le juge d'un tribunal de Los Angeles a ordonné à l'étudiant de 23 ans de restituer immédiatement 54 000$. Sa mère a tout de suite sorti 540 billets de 100$. Il s'était fait un joli petit montant grâce à cette histoire. Il avait profité de la dégringolade du titre au NASDAQ pour se remplir les poches (environ 240 000$). La raison de son geste: il avait perdu plusieurs dizaine de milliers de $ quand le titre d'Emulex a grimpé. C'est pourquoi il a choisi de produire un faux communiqué alarmiste.

Publié le 2001-01-03 21:54:16 dans la catégorie Affaires par perdu

Source:
Multimédium

Nouvelle précédente:
Microsoft et Billou poursuivis

Nouvelle suivante:
Le plus petit microphone

Autres nouvelles publiées en ce 03 janvier:

2002
Sitôt découvert, sitôt corrigé!
Microsoft retourne en Cour
Le pile l'emporte sur la face
Polygraphe: technologie désuette?
2004
Rockstar Games poursuivi pour racisme
Les Chinois iront sur la Lune
Le Top 10 des sujets de pourriels
2005
Un QI élevé est un handicap pour les femmes
On préfère l'horoscope au sexe sur la Toile
2006
Google attaqué!
Refroidissement à eau pour la XBOX 360
Créer sa page Google
Des DEL pour faire pousser les plantes
2007
Le « happy-slapping » pourrait être interdit en France
Plus que quelques jours avant la MacWorld
Quand la technologie nous aide à mentir