Le Lézard

Quand la technologie nous aide à mentir


La technologie dans le domaine de la communication, que ce soit par exemple Internet ou les téléphones cellulaires, permet de rester en contact avec ses parents, amis et collègues de travail. Une étude récente a cependant révélé que ces moyens de communication sont souvent utilisés pour mentir…



Un sondage a été effectué par UK Pollsters 72 Point sur les habitudes des gens dans l’art de masquer la vérité par de faux mensonges. L’étude, publiée récemment, a démontré que quatre personnes sur cinq mentent au moins une fois par jour, et que le moyen le plus populaire pour y arriver est celui des nouvelles technologies telles que les téléphones cellulaires et Internet. Ainsi, 75 % des personnes interrogées ont avoué que les gadgets comme le Blackberry aidaient grandement pour raconter de petits mensonges à leur entourage. La plupart de celles-ci ont aussi affirmé qu’elles mentent généralement avec de bonnes intentions, et que très souvent elles le font dans le but d’épargner les sentiments des gens. Les outils technologiques leur permettraient entre autres de se sentir moins coupables que s’ils avaient menti en personne.

Toujours selon cette étude, le milieu de travail serait le plus propice au mensonge. Sur les 1487 répondants, 67 % d’entre eux ont menti à des collègues ou à leur patron. Parmi les mensonges les plus répandus, celui de la maladie est le plus souvent utilisé; 47 % des répondants ont affirmé s’être déclarés plusieurs fois faussement malades. Vient en deuxième place celui où les répondants (23 % d’entre eux) ont parfois déclaré avoir complété un travail alors que ce n’était pas le cas. Une chose ironique et surprenante dans ce sondage: les patrons semblent aussi mentir à l’occasion puisque 18 % d’entre eux avouent avoir menti afin de cacher aux employés une grosse bourde.

Il n’y a pas seulement au travail où les gens mentent, mais il y a aussi à la maison où 40 % des répondants ont affirmés avoir menti à leur famille ou à leur conjoint(e). Ainsi, 37 % d’entre eux ont avoué cacher de temps à autre l’achat de vêtements ou même leur coût. Pour ceux et celles qui demandent l’avis de leur partenaire sur leur habillement, 35 % ont menti sur la belle allure qu’'elles avaient avec ces vêtements. Enfin, 32 % mentent de temps en temps sur leur poids, chiffre qui peut varier d’un pays à l’autre bien sûr!

Publié le 03/01/2007 à 18h00 par Dominic Desbiens

Source:
www2.canoe.com



Autres nouvelles publiées en ce 03 janvier:

2001
Au tour de Napster
Microsoft et Billou poursuivis
Un canular plaide coupable
Le plus petit microphone
2002
Sitôt découvert, sitôt corrigé!
Microsoft retourne en Cour
Le pile l'emporte sur la face
Polygraphe: technologie désuette?
2004
Rockstar Games poursuivi pour racisme
Les Chinois iront sur la Lune
Le Top 10 des sujets de pourriels
2005
Un QI élevé est un handicap pour les femmes
On préfère l'horoscope au sexe sur la Toile
2006
Google attaqué!
Refroidissement à eau pour la XBOX 360
Créer sa page Google
Des DEL pour faire pousser les plantes