Le Lézard

Observer le Big Bang sera bientôt possible


Un télescope surpassant le télescope Hubble est présentement en développement. On parcourt la planète afin de trouver l'emplacement terrestre le plus propice pour ce télescope qui permettra d'observer les premières secondes du Big Bang, celles qui ont forgé notre univers.



L'observatoire européen austral (ESO) développe présentement le télescope OWL, baptisé ainsi en l'honneur de l’excellente vision du hibou et aussi comme acronyme à OverWhelmingly Large.

Ce télescope adaptatif alliant une technologie optique et proche de l'infrarouge aura un diamètre de plus de 100 mètres. On s'attend à ce que le OWL génère des images plus précises que le télescope Hubble en étant plus sensible à la faible lumière des étoiles ainsi qu'aux gaz primaires desquels des galaxies se seraient formées il y a plus de 10 milliards d’années. Selon les scientifiques impliqués dans le projet, ce télescope permettra pour la première fois de retracer la connexion entre les premières secondes du Big Bang et la formation de notre univers. Le télescope OWL débutera l’acquisition de données scientifiques en 2012 et sera complètement opérationnel en 2015.

Si tout se déroule comme prévu, on promet une révolution de la conception de notre univers aussi importante que celle que le télescope Galilée a généré il y a près de 400 ans.


Publié le 02/01/2004 à 15h31 par Geneviève Gauthier



Autres nouvelles publiées en ce 02 janvier:

2001
Baladeur MP3 Intel
2002
L’image la plus cool de l’espace de 2001
Microsoft poursuit un nouveau concurrent
Achats par les femmes sur le web
Il existe des Pentium 4 à 3 GHz ?
Une voiture volante
Cochons transgéniques
2005
Un sixième sens protègerait les animaux
2006
DivX possède maintenant son propre plugiciel
AOpen signe un PC Mini
2007
Bonne année 2007
Autres procès pour Apple en 2007
Linux est insupportable