De ces temps-ci, on reçoit souvent par courrier électronique un message nous disant de faire attention en nous assoyant car il pouvait y contenir une seringue infectée du SIDA. Il fallait faire passer la nouvelle à tous ses proches. Et bien cette rumeur n'était qu'un canular de très mauvais goût.
Le message rapportait qu'une personne s'était assise dans un cinéma et avait ressenti une douloureuse piqûre. Elle s’était alors relevée pour découvrir l’aiguille d’une seringue portant une étiquette : "Vous venez d'être infecté par le VIH".
Le message disait aussi "Le Centre de contrôle des maladies rapporte qu'on a aussi trouvé des aiguilles dans les retours de monnaie de distributeurs publics. Toutes les chaises publiques devraient être inspectées avec vigilance et prudence avant usage."
Cette vieille rumeur provient d'une légende urbaine apparue dans certaines villes aux États-Unis, vers juin 2000. Cette rumeur est réapparue au Québec(la nouvelle provenant de la GRC) pour ensuite se répandre rapidement en France(provenant de la police d'Issy-les-Moulineaux), le message était biensur modifié pour être en harmonie avec la région affectée.
On tient à préciser que ce genre de cas de contamination n'a jamais été rapporté aux États-Unis, au Canada et en France. Alors il n'est plus nécessaire d'avoir peur d'aller au cinéma ou de reprendre sa monnaie dans une machine distributrice.
Publié le 2001-02-27 15:08:21 dans la catégorie
Medecine par
perdu