Le Lézard

Le module WGA de Microsoft cause des problèmes


Microsoft ne cesse d’améliorer le module WGA (Windows Genuine Advantage Notifications), développé pour contrer le piratage de son système d’exploitation et de ses logiciels. Mais selon certains utilisateurs, un bogue dans la récente version cause plus de mal que de bien.



Certains utilisateurs de Vista ont signalé que, suite à une modification des paramètres de leur système ou lors de changement à la configuration de l’ordinateur, ils ont dû réactiver Vista et dans certains cas, procéder à une réinstallation complète du système d’exploitation. Lorsque Vista n’est pas activé dans les 30 jours suivant son installation, le système adopte un mode de fonctionnement très limité, ne permettant que l’utilisation du navigateur Web pour une durée d’une heure afin de permettre l’activation du système d’exploitation.

Microsoft tient à signaler que le bogue se produit lors de changements importants de certains paramètres du système, affectant particulièrement le BIOS, qui est un élément important dans le processus d’activation. Microsoft confirme qu’un correctif est disponible depuis la fin janvier pour éviter ce sérieux problème.

Plusieurs méthodes de contournement circulent actuellement afin d'éviter l’obligation de valider le système d’exploitation pour accéder aux mises à jour de Vista ou de Windows XP. À chaque nouvelle mouture du module WGA, Microsoft rend son outil plus agressif et détecte les nouvelles contrefaçons développées par certains pirates pour tromper le module WGA.

Ayant découvert que le module WGA transfère à Microsoft plusieurs informations sur la configuration de leur système, telle l’adresse IP de l’utilisateur, des informaticiens ont développé des outils anti-WGA. Ainsi, dans un récent article, le site OpenFiles.com rapporte que certains utilisateurs effectuent même une mise à jour spéciale du BIOS pour contrer l’obligation d’utiliser le module WGA. Cette façon de procéder est très risquée, car tel que mentionné : « Le changement apporté au BIOS peut annuler la garantie, provoquer l’impossibilité de redémarrer l’ordinateur ou d’autres effets irréparables. À vos risques et périls. »

Il semble que le très controversé module de Microsoft ne cesse d’attirer l’attention et que, s’il rend plus difficile le piratage de Windows, il cause quelques fois des problèmes sérieux aux utilisateurs qui possèdent une version légitime du système d’exploitation.

Publié le 27/02/2007 à 13h00 par Normand Labelle



Nouvelle suivante:
Test Crackdown, Xbox 360

Autres nouvelles publiées en ce 27 février:

2001
Rumeur VIH démentie
Napster se déguise?
Microsoft: une nouvelle poursuite
2002
IBM et son super-transistor
Piégé par son courriel
Ebay quitte le Japon
Ex-employé condamné à 3 ans de prison
2003
Windows nous espionne-t-il ?
2004
Il se sert d'Internet pour cacher son cadavre
Un rêve pour certains : posséder sa propre île
Le Lézard en panne
Écouter Némo avec des poissons
2006
Chronique LCN - 27 fév. 06
IPod à l'école de médecine
Un diffuseur d’arôme en version USB