Sur Internet, il est de plus en plus difficile de garder l’anonymat. Lorsqu’on travaille en informatique, on devrait encore plus le savoir. Mais un ancien employé de la société SMART s’est fait prendre en essayant de vendre le code source d’un programme.
Timothy Kissane, un informaticien de 41 ans, avait le pseudo «Joe Friday» lorsqu’il a pris contact avec les 2 compagnies concurrentes à la société SMART. C’était par courriel anonyme qu’il désirait vendre le secret de fabrication du logiciel de télécommunication «InCharge».
Les 2 compagnies ont alors tout de suite averti SMART dès la réception des messages. La société a immédiatement contacté la division "Crimes informatiques" du FBI, qui n’a pas eu trop de misère à retrouver le suspect.
Kissane a utilisé un ordinateur de la bibliothèque de White Plains, située dans la grande banlieue nord de New York, pour ouvrir un compte de courriel. Celui-ci a comparu devant le juge mardi et a été libéré sous caution de 100 000$us(115 620€). Il risque de passer 10 ans de sa vie en prison avec une amende de 250 000$us(289 050€).