Tous les géants informatiques misent sur la sécurité de leurs matériel et logiciels, en informant la population des risques potentiels si ces systèmes ne sont pas protégés convenablement. Ces mises en garde concernent non seulement les particuliers et entreprises, mais aussi les organisations importantes, dont les gouvernements. En Argentine, le secrétariat à l’Énergie a appris à ses dépens ce que peut faire un pirate informatique.
Aucune précision n’a été apportée sur la méthode qu’un pirate a utilisée pour s’infiltrer sur les serveurs du site Internet du secrétariat de l’Énergie, qui a dû convoquer ses membres d’urgence en plein week-end. En effet, l’individu a modifié certaines informations publiées sur le site par les autorités, dont la liste d’expédition de carburant vers des centaines de stations-service. Certaines d’entre elles ont tout simplement été supprimées de la liste, causant ainsi une pénurie de carburant pour des milliers d’automobilistes.
Certains centres d’approvisionnement privés tels que ceux des entreprises d’autobus ont également subi les conséquences de l’intrusion du pirate, qui s’est même permis d’ajouter au site de fausses informations précisant que certaines installations n’étaient plus conformes à la réglementation en vigueur, ce qui n’est bien sûr pas le cas.
Les autorités ont été alertées de la situation par une station-service victime du pirate. L’identité de l’individu, si elle est connue, n’a pas été révélée.