Où est mon bus?
Nous sommes lundi matin, vous partez de justesse pour le travail, vous arrivez à l'arrêt d'autobus mais dans combien de temps sera-t-il là? Pire, celui qui est devant vous est bondé, attendre le prochain ou sauter dans un taxi?
Dans l'île de France, soyez maintenant prévenu de tous les délais de passage de votre bus. Les problèmes de circulation y sont très fréquents et les usagers se décourageaient d'attendre et optaient pour d'autres types de transport. Grâce à la technologie du GPS (Global Positionning System), le RATP peut maintenant vous indiquer la période d'attente avant que le prochain autobus ne soit devant vous, prêt à vous embarquer.
Avec plus de 3 millions de passagers par jour, le transport de surface est le plus économique de tous les moyens de transport. Il fallait donc trouver une idée géniale pour y encourager les usagers. A chaque arrêt, un affichage électronique permettra de connaître le temps extact de l'arrivée du prochain bus. Il fallait donc implanter un système sophistiqué pour connaître l'emplacement précis de chacun d'entre-eux.
Deux systèmes sont utilisés pour s'assurer de la précision des données. Premièrement, un GPS est installer sur chaque autobus qui permet de connaître à 100 mètres près sa position à l'aide des satellites. Malheureusement, 100 mètres ce n'est pas très précis en plus que les tunnels et immeubles empêchent très souvent le positionnement. Un deuxième système à donc été installé, utilisant une boussole électronique qui indique la direction de l'autobus et un capteur sur une des roues qui détermine la distance à 10 mètre près. Les données sont envoyées à toutes les 30 secondes à un système central qui calcule le temps que prendra l'autobus pour se rendre au prochain arrêt et transmet l'information au panneau électronique de chaque arrêt.
Le plus merveilleux dans tout cela, c'est que les deux prochains autobus a passé sont indiqués, avec leur délai. Donc si celui qui se présente est bondé, on peut décider d'attendre le prochain. En plus, si jamais l'autobus est pris dans un embouteillage, le système calcul et envoi l'information à tous les arrêts suivant pour en informer les utilisateurs. Lorsqu'un trajet est dévié à cause de travaux ou manifestations, le panneau l'indique. Éventuellement, il indiquera même un parcours de remplacement.
En ce moment, seulement 4 lignes utilisent ce système mais on prévoit le déployer sur un total de 40 lignes d'ici la fin de 2001. Dernière innovation de ce système, comme nous savons exactement où se trouve chaque autobus, en cas d'appel d'urgence du chauffeur, il pourra être localisé très rapidement et sauver de précieuses minutes pour que les autorités du RATP et policières se rendent sur les lieux.
Une idée qui leur est sûrement déjà passé par la tête, rendre ces informations disponibles sur Internet!
Publié le 2001-05-10 19:55:43 dans la catégorie
Technologie par
DuFF1
Sources:
PixTX - Web TV
RATP (Régime autonome des transports parisiens)
Autres nouvelles publiées en ce 10 mai:
2002Jeux vidéos pour guérir2004Une nouvelle découverte sur MarsKazaa collabore avec le FBIL’Océan bleu à la maison2005Le règne du dual core débuteThunderbird 1.1 en juillet prochain2006La pornographie peut-elle influer sur les formats de disque ?La Warner se met aux TorrentUn lecteur MP3 pour les enfantsLa fin est-elle arrivée pour les DVD ?2007L'iPod fonctionne enfin sous VistaLe sommeil sur demandeVous avez besoin d’un ami? Contactez Spleak !