AMD et Intel viennent tout juste de mettre sur le marché la prochaine génération de processeurs équipés de la technologie
dual core.
Depuis un certain temps, la façon la plus courante d'améliorer la performance des processeurs était d'augmenter la fréquence en augmentant le nombre de transistors, qui composent le processeur, sur une même surface. Par contre, cette technique a atteint sa limite théorique qui empêche les processeurs de trop chauffer.
C'est pourquoi les compagnies ont décidées de développer une nouvelle technologie qui consiste à diviser le processeur en plusieurs unités indépendantes. Cela permettrait d'accélérer les logiciels qui nécessitent plusieurs traitements d'information en parallèle.
Le 18 avril dernier, Intel annonçait le premier processeur
dual core à être disponible sur le marché. Il s'agissait du Pentium 4 Extreme Edition. Ce n'est que trois jours plus tard, soit le 21 avril, qu'AMD dévoilait l'Opteron X2, un processeur
dual core destiné aux serveurs. Et voilà qu'AMD revient en force et annonce la venue de l'Athlon 64 X2 pour les PC de bureau.