Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Sécurité publique, CPG, CFG

Le gouvernement du Canada organise un Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules


OTTAWA, ON, le 8 févr. 2024 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, l'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, et l'honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, ont convoqué des représentants de gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, des chefs d'entreprise et des représentants des forces de l'ordre issus des quatre coins du pays à l'occasion du Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules.

Les discussions qui ont eu lieu lors du sommet ont porté sur la recherche de solutions au problème croissant des vols de véhicules au Canada.

Le vol de véhicules touche des milliers de familles canadiennes chaque année, surtout dans nos centres urbains. Il implique de plus en plus souvent des groupes criminels organisés, qui utilisent le produit de ces vols pour financer d'autres activités illégales. Le sommet d'aujourd'hui a permis de faire avancer les travaux visant à assurer la sécurité des Canadiens et à prévenir les vols de véhicules, à récupérer les véhicules volés et à veiller à ce que les auteurs de ces crimes soient traduits devant les tribunaux.

Le gouvernement du Canada coordonne ses efforts à travers le pays et prend des mesures immédiates pour lutter contre les vols de véhicules :

Ces mesures s'appuient sur le récent investissement fédéral de 121 millions de dollars visant à prévenir la violence liée aux armes à feu et aux gangs en Ontario, y compris le crime organisé et les vols de véhicules, dans le cadre de l'Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCVAFG).

De plus, le gouvernement du Canada utilise les outils et les pouvoirs dont il dispose pour lutter contre le vol de véhicules :

À l'issue du sommet, les participants ont approuvé une déclaration d'intention dans laquelle ils s'engagent à travailler ensemble pour lutter contre le vol de véhicules et à finaliser un plan d'action qui sera publié cet hiver.

Citations

«?Je tiens à remercier tous les participants du Sommet d'aujourd'hui pour avoir uni leurs efforts dans le but de lutter contre le vol de véhicules. Une collaboration continue sera essentielle à la réussite de nos efforts.?»

-     L'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales

«?Nous avons entendu le message des Canadiens : tous les ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal) doivent collaborer avec la police, l'industrie automobile, le secteur de l'assurance et les intervenants pour lutter contre les vols de véhicules. Je remercie tous ceux et celles qui ont participé au sommet d'aujourd'hui. Nous avons fait plus que parler boutique. Nous avons mis au point un plan pour lutter contre les criminels qui mettent en péril la sécurité de nos communautés.?»

-     L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada

«?Nous mettons en oeuvre un plan d'action robuste en travaillant avec l'industrie automobile, les ports et les compagnies ferroviaires pour protéger les Canadiens contre les vols d'auto. Nous allons réviser les normes de protection des véhicules contre le vol et veiller à ce que la sécurité des ports soit renforcée pour lutter contre le crime organisé.?»

-     L'honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec

«?Pour lutter contre ce problème croissant, il est nécessaire que tous les ordres de gouvernement, les forces de l'ordre et l'industrie coopèrent et prennent des mesures. Une collaboration continue est essentielle pour protéger la sécurité des Canadiens contre la menace que représentent les vols de véhicules. Notre gouvernement tirera parti de nos relations actuelles avec les intervenants de l'industrie pour sensibiliser la population et prendre des mesures concrètes pour contribuer à éradiquer ce fléau.?»

-     L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

«?Le vol d'automobiles n'a pas seulement un impact économique, il a aussi un coût réel pour le bien-être et la sécurité des Canadiens. Alors que nous adoptons une approche pangouvernementale pour résoudre ce problème aux multiples facettes, je me réjouis de la poursuite de nos efforts de collaboration avec tous les partenaires pour lutter contre le vol d'automobiles et assurer la sécurité et le bien-être de chacun.?» 

-       L'honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor

Faits en bref
Produits connexes
Liens connexes

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 avr 2024
China Eastern Airlines a annoncé le lancement officiel d'un nouveau vol direct entre Shanghai et Marseille, en France, le 2 juillet prochain. La nouvelle liaison Shanghai-Marseille sera exploitée par Shanghai Airlines, une filiale de China Eastern...

28 avr 2024
La quatrième édition de la Coppa delle Alpi by 1000 Miglia commence cet après-midi, à Trieste, avec des contrôles techniques et administratifs sur la Piazza Unità d'Italia, où la course à la régularité des voitures construites avant 1990 commencera...

27 avr 2024
L'Association québécoise des transports (AQTr) est heureuse de convier les médias à son 58e congrès annuel ayant pour thème Horizon 2050 : la voie vers la carboneutralité qui se déroulera du lundi 29 avril au mercredi 1er mai 2024 à Saint-Hyacinthe....

26 avr 2024
Kinaxis® Inc. , leader mondial de l'orchestration de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout, a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée Leader dans le Magic Quadranttm de Gartner® 2024 pour les solutions de planification de la chaîne...

26 avr 2024
La Première Nation de Ehattesaht sera rejointe à l'équipe d'intervention auprès des mammifères marins de Pêches et Océans Canada pour faire le point sur l'opération. Date :                Le 26 avril 2024  Heure :             16 h HAP Inscription :...

26 avr 2024
?Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route d'importantes entraves. Le pont de Québec, en direction nord, et la route 175 seront fermés à la circulation de nuit du 28 au 30 avril 2024.  Ces entraves sont...



Communiqué envoyé le et diffusé par :