Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Le Covid-19
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service, Business Update

NMG nommée « à l'avant-garde de l'industrie » via l'indice de durabilité de Benchmark Mineral Intelligence pour les producteurs de graphite naturel


Nouveau Monde Graphite Inc. (« NMG » ou la « Société ») (NYSE : NMG, TSX.V : NOU) s'est démarquée comme étant « à l'avant-garde de l'industrie » dans la plus récente évaluation ESG de Benchmark Mineral Intelligence (« Benchmark ») sur les minéraux critiques entrant dans la fabrication des matériaux pour batteries. L'indice de durabilité mis sur pied par l'équipe d'analystes ESG de Benchmark a pour but de renseigner les manufacturiers de batteries et de véhicules électriques (« VÉ ») sur les bonnes pratiques environnementales, éthiques et de gouvernance des producteurs qui favorisent la responsabilité et la transparence des opérations. NMG est la seule entreprise reconnue par Benchmark dans la catégorie « à l'avant-garde de l'industrie », d'après un examen exhaustif de ses pratiques, de sa transparence et de son engagement selon les principes ESG.

Arne H Frandsen, président du conseil d'administration de NMG, a déclaré : « La législation, les préférences des consommateurs et consommatrices, la géopolitique ainsi que les normes de l'industrie convergent toutes vers des sources de minéraux critiques et de matériaux avancés qui sont fiables et respectueuses des principes ESG. L'indice de durabilité Benchmark jette une nouvelle lumière sur ces questions essentielles en examinant les multiples facettes de la performance ESG. La position de tête de NMG, loin devant ses concurrents, est la preuve de sa promesse de développement durable ainsi que de son engagement envers sa clientèle, les autorités de réglementation et ses parties prenantes. Bravo à toute l'équipe pour cette reconnaissance! »

Charlotte Selvey Miller, responsable du développement durable chez Benchmark, a commenté : « Nous sommes heureux de publier le premier indice de durabilité du genre, spécialement conçu pour la chaîne d'approvisionnement des batteries lithium-ion. Cette évaluation approfondie s'appuie sur notre approche multipartite afin d'identifier les risques et les domaines clés pour les entreprises qui opèrent ou prévoient d'opérer dans ce secteur. La classification "à l'avant-garde de l'industrie" est attribuée aux entreprises qui obtiennent un score supérieur à 70/100 dans notre évaluation méticuleuse des indicateurs ESG. Nous souhaitons poursuivre le développement de l'indice afin de permettre aux entreprises de continuer à s'efforcer d'atteindre les meilleures pratiques en matière de transparence, de divulgation et de performance ESG. »

Eric Desaulniers, fondateur, président et chef de la direction de NMG, a expliqué : « Le développement durable est au coeur de notre modèle d'affaires. Fondamentalement axée sur le climat, la Société est profondément investie dans une approche concertée et inclusive de l'exploitation minière et de la fabrication responsables. Le classement place NMG à l'avant-plan du marché des batteries et des VÉ en tant que source écologique et éthique de matériaux avancés. Nous établissons une nouvelle norme pour notre secteur en collaboration avec nos clients potentiels, qui partagent notre vision d'une chaîne de valeur verte, propre et équitable pour la révolution électrique. »

Performance ESG et analyse du cycle de vie

Pour évaluer la performance ESG de l'industrie du graphite naturel, l'équipe d'analystes ESG et de spécialistes en analyse du cycle de vie de Benchmark a examiné l'approche de développement durable d'une soixantaine de producteurs de graphite naturel. Cette démarche a permis de calculer l'indice de durabilité, un indice pondéré qui mesure la transparence des acteurs de l'industrie en matière d'ESG ainsi que leur engagement à adopter des pratiques exemplaires. Les entreprises ont été évaluées sur la base de 79 indicateurs reflétant 26 enjeux liés à l'ESG, puis classées dans l'un de quatre niveaux : « À l'avant-garde de l'industrie », « Bonnes pratiques », « Visibilité modérée » et « Faible visibilité ». De tous les producteurs de graphite naturel en Chine, en Afrique et en Occident, NMG est la seule entreprise à s'être classée « à l'avant-garde de l'industrie ».

Benchmark a également publié une analyse du cycle de vie du graphite dans le monde, qui évalue les répercussions environnementales du matériel d'anode de graphite selon la nature de la source (naturelle ou synthétique), la région de production et le marché d'utilisateurs finaux.

En 2022, NMG a quant à elle publié les résultats d'une analyse de cycle de vie conforme à la norme ISO de ses opérations prévues. L'analyse montrait que la production de matériel d'anode actif de NMG est l'une des plus propres au monde, avec un potentiel de réchauffement de la planète (« PRP ») de 1,23 kg d'équivalent CO2 par kilogramme ? un impact jusqu'à 11 fois plus petit que celui de la production de référence.

Extraction et concentration

Fabrication avancée

PRP
(kg d'éq. CO2
par kg)

 

PRP du CSPG de NMG
(kg d'éq. CO2 par kg)

Chine

Chine

14,1

 

1,23

Mozambique

É.-U.

6,1

 

Suède

Suède

3,1

 

ACL simplifiée de la fabrication mondiale de graphite naturel de qualité anode, Minviro, mars 2022.

 

ACL des produits à base de graphite naturel fabriqués par NMG, CT Consultant, juillet 2022.

Ces résultats offrent un avantage concurrentiel à NMG, car les clients potentiels de la Société cherchent à s'approvisionner auprès de sources à faibles émissions de carbone pour réduire leurs émissions de la portée 3 et se conformer à des réglementations environnementales de plus en plus strictes.

En partenariat avec les Premières Nations, les collectivités et ses principales parties prenantes, NMG s'efforce d'être un modèle dans le développement d'opérations intégrées, du minerai aux matériaux pour batteries, afin d'accroître la durabilité de son secteur et des industries qu'elle dessert. Par ailleurs, la Société accorde la priorité au bien-être de son personnel, de ses partenaires d'affaires et des collectivités, de même qu'à l'excellence environnementale. La diversité et une solide gouvernance sont également au coeur des décisions stratégiques de NMG, de sa pensée créative et de son rendement en tant qu'entreprise.

Des pratiques minières responsables (telles que l'empilage à sec et la co-disposition des résidus, le remblayage, la restauration progressive et la gestion des ressources hydriques), des technologies de fabrication plus écologiques et l'innovation font partie intégrante du modèle d'affaires de NMG. Tirant parti de l'hydroélectricité du Québec, la Société est déterminée à adopter des sources d'énergie et des technologies propres à tous les niveaux, comme en témoigne sa collaboration avec Caterpillar Inc. vers la mise sur pied d'une solution intégrée comprenant une flotte minière, des infrastructures et des services d'entretien zéro émission.

La géopolitique renforce l'approvisionnement responsable en graphite

La publication de l'indice de durabilité du graphite de Benchmark survient alors que la Chine et les États-Unis affinent leurs instruments commerciaux respectifs visant les matériaux en graphite et d'autres minéraux critiques. La Chine a précédemment annoncé que les restrictions sur les matériaux en graphite chinois entreraient en vigueur le 1er décembre 2023. Les entreprises chinoises doivent désormais obtenir une licence d'exportation octroyée par le gouvernement pour vendre certains produits de graphite à l'international. La Chine contrôle actuellement 65 % de la production mondiale de graphite naturel (US Geological Survey, janvier 2023) et plus de 99 % du raffinage du graphite sphérique pour les batteries lithium-ion (Benchmark Mineral Intelligence, Q3-2023).

Au même moment, le gouvernement américain a publié ses directives concernant les sources de matériaux de batteries à partir desquelles les entités étrangères préoccupantes (« FEOC ») ne sont pas éligibles aux crédits d'impôt pour les VÉ dans le cadre de la loi sur la réduction de l'inflation (« IRA »). La localisation, la propriété et les licences technologiques des entreprises de fabrication liées à la Chine, à la Corée du Nord, à l'Iran et à la Russie sont spécifiquement visées par cette mesure.

Ces récents développements politiques réaffirment l'importance de la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement en graphite locale, résiliente et conforme aux normes ESG pour soutenir la production de batteries et de VÉ. NMG est en voie de devenir le plus grand producteur de graphite naturel en Amérique du Nord, entièrement intégré du minerai au matériel d'anode, et dont les performances en matière de développement durable ont été démontrées.

À propos de Nouveau Monde Graphite

NMG travaille à se positionner comme un contributeur clé au sein de la révolution énergétique. La Société travaille au développement d'une source pleinement intégrée de matériaux écologiques d'anode pour batteries au Québec, au Canada, pour les marchés en pleine expansion des piles à combustible et des batteries lithium-ion. Avec des normes ESG enviables, NMG aspire à devenir un fournisseur stratégique des principaux fabricants mondiaux de batteries et de véhicules en offrant des matériaux avancés performants et fiables tout en promouvant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement. www.NMG.com

À propos de Benchmark Mineral Intelligence

Benchmark facilite la transition énergétique grâce à une offre indépendante de classe mondiale de prix du lithium et des minéraux critiques, de données prévisionnelles sur les batteries et la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques, d'abonnements, de services de conseil et d'événements spécifiques à l'industrie. Les clients de Benchmark sont d'importants décideurs dans le domaine des minéraux critiques, des matériaux pour batteries, des batteries lithium-ion et des équipementiers automobiles.

Benchmark est la seule Price Reporting Agency (PRA) au monde à être auditée selon la norme IOSCO de type 2 la plus élevée pour l'ensemble des prix des matières premières qu'elle publie. Benchmark fixe des prix de référence pour le lithium et d'autres matières premières et produits chimiques essentiels pour les batteries, notamment le graphite, l'anode, le nickel, le cobalt, la cathode, le PCAM, la masse noire (recyclage des batteries) et les cellules de batteries. www.BenchmarkMinerals.com

Abonnez-vous à notre fil de nouvelles : https://bit.ly/3UDrY3X

Mise en garde

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s'y limiter, les déclarations qui décrivent la production prévue de matériel d'anode active très performant avec une empreinte carboneutre, l'avantage concurrentiel de NMG par rapport aux tendances du marché et aux réglementations environnementales, le modèle d'entreprise ESG prévu par NMG, les tendances en matière de législation, les préférences des consommateurs et les normes industrielles, le potentiel de réchauffement planétaire prévu par NMG, les opérations minières entièrement électriques prévues par NMG et sa collaboration avec Caterpillar Inc, les performances de NMG en ce qui concerne les initiatives décrites dans le présent communiqué de presse, ainsi que les déclarations du paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » et ailleurs dans le communiqué de presse qui décrivent essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société, constituent de « l'information prospective » ou des « énoncés prospectifs » (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens de certaines lois canadiennes et américaines sur les valeurs mobilières, et sont fondées sur des attentes, des estimations et des projections au moment de la publication du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs reposent nécessairement sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et hypothèses peuvent se révéler inexactes. Par ailleurs, ces énoncés prospectifs sont basés sur différents facteurs et hypothèses sous-jacents, notamment les tendances technologiques actuelles, les relations d'affaires entre la Société et ses parties prenantes, la capacité de fonctionner de manière sécuritaire et efficace, la livraison et l'installation en temps opportun et aux prix estimés de l'équipement soutenant la production, les prix de vente présumés du concentré de graphite, l'exactitude des estimations des Ressources minérales, les taux de change et les taux d'intérêt futurs, la stabilité politique et réglementaire, les prix des produits de base et les coûts de production, l'obtention d'approbations, de licences et de permis gouvernementaux, réglementaires et de tiers à des conditions favorables, la stabilité de la main-d'oeuvre, la stabilité des marchés financiers et des capitaux, la disponibilité de l'équipement et des fournitures essentielles, des pièces de rechange et des consommables, les diverses hypothèses fiscales, les estimations de CAPEX et OPEX, toutes les projections économiques et opérationnelles relatives au projet, les infrastructures locales, les perspectives et occasions d'affaires de la Société et les estimations du rendement opérationnel de l'équipement, et ne sont pas garants du rendement futur.

Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux anticipés ou suggérés dans les énoncés prospectifs. Les facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels soient sensiblement différents des attentes actuelles comprennent notamment des retards quant aux dates de livraison prévues de l'équipement, la capacité de la Société à mettre en oeuvre ses initiatives stratégiques et si ces initiatives stratégiques donneront les résultats escomptés, la disponibilité d'un financement ou d'un financement à des conditions favorables pour la Société, la dépendance aux prix des matières premières, l'impact de l'inflation sur les coûts, les risques d'obtention des permis nécessaires, le rendement opérationnel des actifs et des activités de la Société, les facteurs concurrentiels dans le secteur de l'exploitation minière et de la production du graphite, les changements aux lois et aux règlements ayant une incidence sur les activités de la Société, y compris les changements dans la réglementation de la Chine concernant les restrictions sur les exportations de matériaux de graphite chinois, le risque d'acceptabilité politique et sociale, le risque lié à la réglementation environnementale, le risque lié aux devises et aux taux de change, les développements technologiques, l'impact de la pandémie de COVID-19 et des mesures mises en place par les gouvernements en réaction à cette pandémie, et la conjoncture économique en général ainsi que les risques liés aux bénéfices, aux dépenses d'investissement, aux flux de trésorerie et à la structure du capital et aux risques commerciaux généraux. Une description plus détaillée des risques et des incertitudes figure dans la notice annuelle de NMG datée du 23 mars 2023, notamment dans la section intitulée « Facteurs de risque », qui est disponible sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca et sur EDGAR à l'adresse www.sec.gov. D'autres facteurs imprévisibles ou inconnus qui ne sont pas abordés dans la présente mise en garde pourraient aussi avoir un impact défavorable important sur les énoncés prospectifs.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement réels diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes actuelles de la direction et ses plans pour l'avenir. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, ni d'expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l'exigent les lois en valeurs mobilières applicables.

Les données sur le marché et l'industrie contenues dans ce communiqué de presse sont basées sur des informations provenant de publications industrielles indépendantes, d'études de marché, de rapports et d'enquêtes d'analystes et d'autres sources accessibles au public. Bien que la Société estime que ces sources sont généralement fiables, les données sur le marché et l'industrie sont sujettes à interprétation et ne peuvent être vérifiées avec une certitude totale en raison des limites de la disponibilité et de la fiabilité des données brutes, de la nature volontaire du processus de collecte des données et d'autres limites et incertitudes inhérentes à toute enquête. La Société n'a pas vérifié de manière indépendante les données provenant de sources tierces auxquelles il est fait référence dans ce communiqué de presse et, par conséquent, l'exactitude et l'exhaustivité de ces données ne sont pas garanties.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument la responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

De plus amples renseignements concernant la Société sont disponibles dans la base de données SEDAR+ (www.sedarplus.com), et pour les lecteurs américains sur EDGAR (www.sec.gov), ainsi que sur le site Web de la Société à l'adresse : www.NMG.com.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:23
Les représentants des médias sont priés de noter que l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, annoncera du financement pour soutenir les espèces en péril et leurs habitats. Pascal Bigras, directeur...

à 16:53
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que la bretelle menant à la route 175 en direction sud vers le chemin Saint-Louis sera temporairement ouverte à la circulation du 3 mars à la mi-mars. La bretelle...

à 16:24
Le Canada collabore avec des partenaires du monde entier pour prendre des mesures concrètes et durables afin de s'attaquer à la triple crise des changements climatiques, de l'appauvrissement de la biodiversité et de la pollution plastique....

à 16:00
Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, accompagné du député de René-Lévesque, M. Yves Montigny, annonce...

à 12:49
Une nouvelle collaboration au Manitoba montre que le gouvernement fédéral progresse en vue d'atteindre les objectifs du Cadre pour le développement d'une économie verte dans les Prairies afin de créer plus de prospérité dans les collectivités de la...

à 12:26
XPRIZE, leader mondial dans la conception et l'organisation de concours incitatifs à grande échelle visant à relever les grands défis de l'humanité, lance aujourd'hui XPRIZE Water Scarcity....



Communiqué envoyé le et diffusé par :