QUÉBEC, le 1er mars 2023 /CNW/ - Après un voyage de plusieurs heures, le morse de 17 ans de l'Aquarium du Québec, Boris, est arrivé dans sa nouvelle demeure à SeaWorld Abu Dhabi aux Émirats arabes unis. Le transfert s'est déroulé selon le plan établi. Boris s'adapte très bien à son nouvel habitat qui n'est pas encore accessible au public. SeaWorld Abu Dhabi, le premier parc marin dans cette région, ouvrira ses portes au courant de l'année 2023.
Le transfert a été orchestré de main de maître par notre équipe et d'autres spécialistes. Un expert de SeaWorld a passé la dernière semaine à l'Aquarium pour faire connaissance avec Boris et découvrir sa personnalité, ses vocalises, ses aliments préférés et sa routine avec son équipe de soin.
Pour s'assurer de son bien-être tout au long du trajet, un guide animalier et la vétérinaire de l'Aquarium étaient présents lors du trajet en camion jusqu'à l'aéroport de Montréal où Boris a poursuivi son trajet en avion-cargo. Le transfert aérien s'est déroulé avec succès, dans le respect des protocoles internationaux et des meilleures pratiques du secteur, notamment celles de l'Association internationale du transport aérien (IATA). Son entraîneuse sera à ses côtés au cours des prochains jours pour s'assurer que l'acclimatation se fait adéquatement et pour le transfert des connaissances avec les employés de SeaWorld Abu Dhabi.
« SeaWorld possède une vaste expertise avec les morses dans l'ensemble de ses établissements zoologiques du monde entier et met en pratique les normes les plus élevées en matière de soins aux animaux. Nous sommes heureux que Boris puisse bénéficier de son nouvel environnement à Abu Dhabi, où il vivra avec d'autres morses, dans un habitat conçu spécifiquement pour eux », a déclaré la directrice de la conservation de l'Aquarium du Québec, Marie-Pierre Lessard.
Boris est le dernier morse à avoir séjourné au sein de notre institution. Nous avons pris la décision de transférer nos trois morses l'an dernier en raison de la situation particulière de notre collection. Les liens de sang entre Boris et ses deux petits, Lakina et Balzak, qui arrivaient à maturité sexuelle, nous obligeaient à les séparer afin d'éviter toute reproduction non désirée. Les deux bébés de Boris ont été transférés à Tacoma en novembre 2022.
SOURCE Société des établissements de plein air du Québec
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|