Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Event, Product/Service

Alliance Healthcare et le GIRP, le Groupement International de la Répartition Pharmaceutique, organisent un événement sur la résistance aux antimicrobiens


Alliance Healthcare, propriété du groupe mondial AmerisourceBergen et l'un des plus gros distributeurs de produits pharmaceutiques en Europe, et le GIRP, le Groupement International de la Répartition Pharmaceutique, ont convoqué aujourd'hui une réunion de décideurs et dirigeants du secteur de la santé et de l'industrie pharmaceutique pour parler de la résistance aux antimicrobiens, examiner les mesures de réponse actuelles et passer en revue les possibilités de collaboration à des initiatives visant à lutter contre ce problème de santé publique mondial.

L'événement inaugural incluait les remarques de membres du Parlement européen, de la Commission européenne et d'organisations en première ligne des efforts d'intervention contre la résistance aux antimicrobiens ainsi que des discussions groupées conduites par des cadres de la santé et de la pharmacie. Panélistes et orateurs ont abordé une multitude de sujets, parmi lesquels le rôle des politiques publiques pour améliorer ces efforts, les stratégies de sensibilisation à adopter, les mesures que doivent prendre les prestataires de santé et les partenariats public-privé pour aider au développement de nouveaux antimicrobiens. Dame Sally Davies, envoyée spéciale du Royaume-Uni pour la lutte contre la résistance antimicrobienne et membre du groupe des leaders mondiaux de l'ONU sur cette problématique, a prononcé un discours sur la mobilisation des forces internationales et la mise en place d'une réponse mondiale.

La résistance aux antimicrobiens, qui se produit quand un micro-organisme (bactérie, virus, champignon, parasite) acquiert la capacité de résister aux effets d'un médicament, est une sérieuse menace pour la santé publique mondiale. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le gouvernement américain et la Commission européenne ont chacun établi des plans d'action contre la résistance antimicrobienne.

« Résoudre une problématique aussi vaste et complexe que la résistance aux antimicrobiens nécessite une collaboration et une coordination public-privé dans plusieurs secteurs » a déclaré Gianluigi Tassone, président d'Alliance Healthcare. « En accueillant cet événement, nous avons voulu réunir des décideurs politiques, des dirigeants de la chaîne d'approvisionnement de la santé et d'autres acteurs en première ligne des efforts de réponse internationale pour parler des approches actuelles, partager des bonnes pratiques et identifier les opportunités sur lesquelles nous pouvons oeuvrer ensemble pour remédier à ce problème ».

« Comme l'UE l'a souligné dans son plan d'action, il existe un besoin urgent de collaboration, d'innovation et d'action politique multisectorielles pour venir à bout de la résistance aux antimicrobiens » a affirmé Monika Derecque-Pois, Directrice générale du GIRP. « Bien que cet événement soit une étape importante pour rassembler les leaders de différents secteurs, il est tout aussi important que nous poursuivions ces conversations et nous appuyions sur les solutions potentielles évoquées aujourd'hui pour faire advenir un changement significatif et durable ».

Au cours du panel de discussion, des dirigeants de la Fédération européenne des hôpitaux et des soins de santé, du Comité permanent des médecins européens, de l'Association européenne des pharmaciens d'hôpitaux et Boots UK ont expliqué comment les systèmes de santé européens sont préparés à gérer la résistance antimicrobienne. Les panélistes ont évoqué les mesures nécessaires pour prévenir et contrôler les infections et les initiatives en cours pour éduquer les patients. Par exemple, Alphega Pharmacy, réseau paneuropéen de pharmaciens indépendants membre d'Alliance Healthcare, a lancé une campagne de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens et a fourni aux patients un conseil et une formation supplémentaires sur le bon usage des antibiotiques.

Des représentants du Fonds d'action contre la résistance aux antimicrobiens, un partenariat public-privé qui investit dans les sociétés de biotechnologie qui mettent au point des antibiotiques, et BEAM Alliance, une coalition de petites et moyennes entreprises biopharmaceutiques européennes développant des produits pour lutter contre la résistance antimicrobienne, ont discuté des priorités actuelles de l'industrie, en particulier des approches innovantes pour soutenir la recherche et le développement de nouveaux antibiotiques et des modèles durables pour améliorer l'accès aux nouveaux antibiotiques, diagnostics et vaccins dans le monde.

« La résistance aux antimicrobiens est une pandémie silencieuse. Aucun acteur ne peut en venir à bout tout seul - elle appelle une approche coordonnée » a déclaré Dame Sally. « Par une collaboration entre secteurs et pays, nous pouvons assurer l'avenir de la médecine moderne afin que les traitements soient utilisés durablement par tous ceux qui en ont besoin ».

À propos d'AmerisourceBergen

AmerisourceBergen favorise un impact positif sur la santé des personnes et des communautés dans le monde entier en faisant progresser le développement et la distribution de produits pharmaceutiques et de soins de santé. En tant qu'entreprise mondiale et chef de file du domaine de la santé, avec une base dans la distribution pharmaceutique et des solutions pour les fabricants, les pharmacies et les prestataires, nous créons un accès, une efficacité et une fiabilité inégalés pour la santé des humains et des animaux. Les 43 000 membres de notre équipe mondiale sont au coeur de notre objectif : nous sommes unis par notre responsabilité d'oeuvrer pour des vies plus saines. AmerisourceBergen se classe au huitième rang du classement Fortune 500, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 200 $ milliards de dollars. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site https://amerisourcebergen.com/.

À propos du Groupement International de la Répartition Pharmaceutique (GIRP)

Le GIRP, le Groupement International de la Répartition Pharmaceutique, est l'organisation qui chapeaute les distributeurs de soins de santé en Europe. Elle représente les fédérations nationales de plus de 750 grossistes pharmaceutiques desservant 34 pays européens ainsi que les grandes entreprises internationales et paneuropéennes de distribution des soins de santé. Les membres du GIRP emploient plus de 140 000 personnes et distribuent chaque année environ 15 milliards de boîtes de médicaments ainsi qu'un large éventail de produits de santé. En tant que maillon vital des soins de santé, ils s'attellent à développer et à fournir des produits et services de santé innovants et efficaces dans le but d'améliorer la santé et le bien-être des patients en Europe. Plus d'informations : girp.eu.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

9 mai 2024
L'effervescence est à son comble sur la scène de l'animation thaïlandaise, car « Out of the Nest », une production captivante de T&B Media Global (Thaïlande), a décroché une place convoitée dans la prestigieuse catégorie « Annecy Présente » du...

9 mai 2024
Gensystems Power Solutions, un fournisseur de groupes électrogènes mobiles à turbine à gaz, annonce le déploiement réussi de deux groupes électrogènes sur des plateformes d'exploitation distinctes à Midland, au Texas. Ces groupes électrogènes...

9 mai 2024
TELUS Corporation (TELUS) a annoncé aujourd'hui que les candidats nommés dans la circulaire d'information de 2024 de l'entreprise ont été élus administrateurs de TELUS. Les résultats détaillés de l'élection des administrateurs ayant eu lieu à...

9 mai 2024
L'année de son vingtième anniversaire, Unilumin a enregistré des performances commerciales remarquables. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 7,41 milliards de yuans (une augmentation de 4,73 % en glissement annuel), et un bénéfice net de...

9 mai 2024
À l'occasion de son 20e anniversaire, Unilumin a enregistré un rendement opérationnel remarquable. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 7,41 milliards de yuans (en hausse de 4,73 % sur 12 mois) et un bénéfice net de 144 millions de yuans (en...

9 mai 2024
Field Medical,tm Inc., pionnier de la technologie d'ablation par cathéter cardiaque à champ pulsé, a annoncé aujourd'hui le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :