Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada verse 1,3 million de dollars au Confederation College of Applied Arts and Technology pour l'avancement de projets d'énergie renouvelable


THUNDER BAY, ON, le 23 sept. 2022 /CNW/ - Les Canadiens de tout le pays ressentent les effets des changements climatiques et prennent des mesures dans leurs communautés pour les contrer. D'un bout à l'autre du pays, le gouvernement du Canada soutient des projets qui réduisent la pollution, aident les citoyens à réduire leurs factures d'énergie et créent des emplois.

Aujourd'hui, le député de Thunder Bay-Rainy River, Marcus Powlowski, a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, l'octroi de 1,3 million de dollars au Confederation College of Applied Arts and Technology pour accroître la capacité du collège à réaliser des projets d'énergie renouvelable, à devenir un établissement carboneutre et à atteindre les objectifs du curriculum.

Le collège utilise efficacement les systèmes d'énergie renouvelable sur le campus pour offrir des possibilités d'apprentissage appliqué axé sur les compétences. L'investissement d'aujourd'hui permettra d'appuyer cette méthode et de soutenir d'importants projets, comme l'étude de la feuille de route du collège sur la durabilité, qui est axée sur des sujets relatifs à l'énergie, dont l'efficacité, les énergies renouvelables et l'électrification. Les connaissances acquises seront transmises aux partenaires communautaires, y compris les communautés autochtones, pendant la transition du Canada vers une économie carboneutre.

L'un des volets clés de ce projet vise à établir un curriculum équitable et culturellement inclusif, composé de projets en cours et futurs qui amélioreront l'accessibilité des systèmes d'énergie renouvelable et en faciliteront la construction et l'entretien.

Le collège a établi son campus principal à Thunder Bay, mais possède aussi sept campus régionaux dans le nord-ouest de l'Ontario, plus précisément à Dryden, Fort Frances, Kenora, Greenstone, Marathon, Sioux Lookout et Red Lake.

En favorisant les collaborations à des projets d'énergie renouvelable avec les Premières Nations et les collectivités du nord-ouest que dessert le collège, le projet aura des retombées économiques positives à l'échelle régionale tout en aidant le Canada à atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Ressources naturelles Canada s'emploie à ouvrir des possibilités qui permettent aux peuples autochtones, collectivités, étudiants, travailleurs et entreprises de participer de façon significative à la transition vers l'énergie propre. Grâce à des investissements comme celui-ci, nous continuerons d'oeuvrer à la réconciliation économique tout en veillant à ce que les peuples autochtones soient des partenaires égaux dans l'avenir carboneutre du Canada.

Citations

« Le Canada oeuvre à la création d'une économie carboneutre prospère et durable, et pour ce faire, il est essentiel que les Canadiens puissent acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour occuper les emplois de l'avenir. L'investissement de 1,3 million de dollars annoncé aujourd'hui aidera le Confederation College à tirer parti de son savoir-faire en matière d'énergie propre pour former les chefs de file de demain dans le domaine de l'énergie. Le gouvernement du Canada est heureux d'accorder son aide à cet important projet à Thunder Bay, en Ontario. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« Grâce à cet investissement de 1,3 million de dollars, le Confederation College stimulera la croissance économique régionale, aidera les communautés autochtones dans leurs efforts de décarbonation, formera des étudiants pour qu'ils occupent les emplois durables de demain et permettra à Thunder Bay et au nord-ouest de l'Ontario de saisir les possibilités générationnelles associées à l'économie verte. »

Marcus Powlowski
Député de Thunder Bay-Rainy River

« Le soutien aux infrastructures durables, comme l'investissement de 1,3 million de dollars annoncé aujourd'hui dans notre région, nous permettra de progresser dans notre marche vers un avenir carboneutre. En investissant dans la formation professionnelle et l'éducation, nous garantissons l'accès à de bons emplois qui font avancer la transition énergétique dans les collectivités partout au pays. Ensemble, nous construisons un avenir profitable pour tous les Canadiens. »

L'honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario et députée de Thunder Bay--Supérieur-Nord

« Le financement accordé fera vraiment la différence pour notre collège et pour le nord-ouest de l'Ontario. Nous pourrons continuer d'améliorer l'efficacité énergétique du collège pour le transformer en établissement carboneutre, en plus de créer des possibilités d'apprentissage pour nos élèves dans le domaine des énergies renouvelables. Nous comptons travailler avec nos partenaires locaux pour mettre en évidence les possibilités d'utilisation d'énergies de remplacement et de réduction des coûts d'exploitation. »

Kathleen Lynch
Présidente, Confederation College of Applied Arts and Technology

« Nous sommes fiers de nous associer au Confederation College dans son ambitieuse opération de décarbonation, notamment avec un important programme de mobilisation des élèves de notre appli Blackstone Energy EcoBoss. C'est un bonheur de travailler avec des partenaires du milieu de l'enseignement supérieur qui ont à coeur de créer un milieu de vie plus durable et qui s'efforcent concrètement de réduire leurs émissions de carbone. »

Tim Schneider
Président, Blackstone Energy Services Ltd.

Quelques faits 
 Liens pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:48
Les agriculteurs canadiens produisent une vaste gamme de fruits, notamment des pommes et des fruits tendres comme les pêches, les poires et les abricots, qui contribuent de manière constante à l'économie du Canada et dont la plupart sont cultivés en...

à 11:30
Les Canadiens sont aujourd'hui confrontés à des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus coûteux et plus dangereux, une évolution qui est prévue depuis longtemps par les modèles de changements climatiques. Il est plus important que...

à 10:00
Avec 12 colloques organisés et plus d'une centaine de communications présentées par des chercheurs et des chercheuses en provenance d'une trentaine de cégeps et de nombreux centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales...

à 09:30
Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Steven Guilbeault, a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, le 11 mai : « En cette Journée mondiale des oiseaux migrateurs, nous...

à 08:56
Angel Yeast, (SH600298), le premier fabricant mondial de levure, a récemment participé à la célébration nationale égyptienne de la Journée internationale des travailleurs 2024. Cet événement important a été marqué par la présence du président...

à 08:35
Woodspin, producteur et distributeur exclusif de fibre SPINNOVA® à base de bois, a obtenu la certification Chain of Custody de Forest Stewardship Council® (FSC). Cela signifie que le bois utilisé par Woodspin pour sa fabrication peut être entièrement...



Communiqué envoyé le et diffusé par :