Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Contract/Agreement, Product/Service

ADC Therapeutics annonce un accord de licence exclusive avec Sobi en vue de développer et mettre sur le marché ZYNLONTA® (loncastuximab tésirine-lpyl) en Europe et dans certains territoires internationaux


ADC Therapeutics SA (NYSE : ADCT) a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord de licence exclusive avec Swedish Orphan Biovitrum AB (Sobi®) pour le développement et la mise sur le marché de ZYNLONTA® pour toutes les indications hématologiques et de tumeurs solides en-dehors des États-Unis, de la Grande Chine, de Singapour et du Japon. L'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour ZYNLONTA a été validée par l'Agence européenne des médicaments (EMA) fin octobre 2021, et la désignation de médicament orphelin a été accordée à ZYNLONTA pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) en Europe. ADC Therapeutics et Sobi prévoient de mettre à disposition ZYNLONTA après une décision réglementaire qui est attendue d'ici le premier trimestre 2023.

Selon les termes de l'accord, ADC Therapeutics recevra un paiement initial de 55 millions USD, et est éligible pour recevoir 50 millions USD après approbation réglementaire de ZYNLONTA pour le traitement de troisième ligne du LDGCB par la Commission européenne, et jusqu'à environ 330 millions USD lors de jalons additionnels en matière de réglementation et de ventes. ADC Therapeutics recevra également un pourcentage des redevances compris entre environ quinze et vingt-cinq pour cent, sur la base des ventes nettes de ZYNLONTA dans les territoires de Sobi. Sobi partagera une partie des coûts de certains essais cliniques mondiaux sur ZYNLONTA.

« Nous sommes ravis d'établir cet important partenariat avec Sobi pour continuer à étendre notre portée mondiale afin de pouvoir mettre ZYNLONTA à disposition d'un maximum de patients à travers le monde », déclare Ameet Mallik, président-directeur général d'ADC Therapeutics. « Sobi dispose d'une solide infrastructure commerciale mondiale et fait preuve de capacités éprouvées dans les domaines de l'hématologie et des maladies rares et, chose importante, partage notre passion pour l'amélioration de la qualité de vie des patients. »

Guido Oelkers, président-directeur général de Sobi : « ADC Therapeutics dispose d'une plateforme technologique innovante et validée et est un chef de file dans le domaine en pleine évolution des conjugués anticorps-médicament (CAM). Nous nous réjouissons de cette collaboration qui amènera le loncastuximab tésirine en Europe et au-delà afin de répondre à un besoin non satisfait dans le domaine des maladies orphelines débilitantes en hématologie. »

En avril 2021, l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a accordé une approbation accélérée à ZYNLONTA, en tant que premier et unique CAM ciblant le CD19, pour le traitement par agent unique des patients adultes atteints d'un LDGCB récidivant ou réfractaire après deux lignes de traitements systémiques ou plus. ADC Therapeutics a un accord de licence exclusive avec Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation (MTPC) pour le développement et la commercialisation de ZYNLONTA pour toutes les indications hématologiques et de tumeurs solides au Japon. Par ailleurs, Overland ADCT BioPharma, une coentreprise créée par Overland Pharmaceuticals et ADC Therapeutics, oeuvre au développement et la commercialisation de ZYNLONTA en Grande Chine et à Singapour. Overland ADCT BioPharma effectue à présent en Chine un essai clinique d'enregistrement pivot de Phase 2 avec ZYNLONTA pour le traitement du LDGCB récidivant ou réfractaire.

À propos de Sobi

Sobi®

Sobi est une société biopharmaceutique internationale spécialisée qui oeuvre à transformer la vie des personnes atteintes de maladies rares. Offrant un accès durable à des médicaments innovants dans les domaines de l'hématologie, de l'immunologie et des soins spécialisés, Sobi compte environ 1 600 collaborateurs en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. En 2021, son chiffre d'affaires a atteint 15,5 milliards SEK. Ses actions (STO:SOBI) sont cotées au Nasdaq Stockholm. De plus amples informations sur Sobi sont disponibles sur sobi.com, sur LinkedIn et sur YouTube.

À propos de ZYNLONTA® (loncastuximab tésirine-lpyl)

ZYNLONTA® est un conjugué anticorps-médicament (CAM) ciblant le CD19. Une fois lié à une cellule exprimant le CD19, ZYNLONTA est internalisé par la cellule, où des enzymes libèrent une charge utile de pyrrolobenzodiazépine (PBD). Cette charge utile puissante se lie au sillon mineur de l'ADN avec une faible distorsion, demeurant ainsi moins visible pour les mécanismes de réparation de l'ADN. Il en résulte au final un arrêt du cycle cellulaire et la mort des cellules tumorales.

La FDA a approuvé le ZYNLONTA (loncastuximab tésirine-lpyl) pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome à grandes cellules B récidivant ou réfractaire (r/r) à deux lignes de thérapie systémique ou plus, y compris le LDGCB non spécifié, le LDGCB résultant d'un lymphome de faible grade ainsi que le lymphome à cellules B de haut grade. L'essai a porté sur un large éventail de patients intensivement prétraités (le nombre médian de traitements antérieurs était de trois) et atteints d'une pathologie difficile à traiter, notamment des patients ne répondant pas au traitement de première intention, des patients réfractaires à tous les traitements de première ligne antérieurs, des patients présentant un double/triple événement génétique et des patients ayant subi une greffe de cellules souches et un traitement par cellules CAR-T avant leur traitement avec le ZYNLONTA. Cette indication est approuvée par la FDA en vertu de la procédure d'autorisation accélérée sur la base du taux global de réponse. L'approbation continue pour cette indication pourrait être subordonnée à la vérification et à la description des avantages cliniques observés dans le cadre d'un essai de confirmation.

ZYNLONTA fait également l'objet d'une évaluation en association avec de précédentes lignes thérapeutiques et dans d'autres affections malignes à cellules B.

À propos d'ADC Therapeutics

ADC Therapeutics (NYSE : ADCT) est une société biotechnologique en phase commerciale améliorant la qualité de vie des personnes atteintes de cancer grâce à ses conjugués anticorps-médicament (CAM) ciblés de prochaine génération. La Société s'appuie sur sa technologie CAM exclusive, basée sur les PBD, pour transformer le paradigme thérapeutique pour les patients atteints d'affections malignes hématologiques et de tumeurs solides.

ZYNLONTA (loncastuximab tésirine-lpyl), le CAM ciblant le CD19 d'ADC Therapeutics, est approuvé par la FDA pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules b récidivant ou réfractaire après au moins deux lignes de traitement systémique. ZYNLONTA fait également l'objet d'un développement en association avec d'autres agents. Cami (camidanlumab tésirine) fait l'objet d'un essai pivot de Phase 2 pour le lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire et d'un essai clinique de Phase 1b pour le traitement de diverses tumeurs solides avancées. En plus de ZYNLONTA et de Cami, ADC Therapeutics dispose de plusieurs CAM en cours de développement clinique et préclinique.

ADC Therapeutics est basée à Lausanne (Biopôle), en Suisse, et dispose de bureaux à Londres, dans la baie de San Francisco et dans le New Jersey. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter https://adctherapeutics.com/ et suivez la Société sur Twitter et sur LinkedIn.

ZYNLONTA® est une marque déposée d'ADC Therapeutics SA.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse renferme des déclarations prospectives. Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques qui figurent dans ce communiqué de presse, y compris les déclarations concernant les résultats de nos opérations dans l'avenir et notre position financière future, notre stratégie commerciale et de commercialisation, nos opportunités de marché, nos produits et nos produits candidats, notre pipeline de recherche, nos études précliniques et essais cliniques en cours et prévus, nos soumissions et approbations réglementaires, nos revenus et dépenses anticipés, le moment de la réalisation de nos revenus et de nos dépenses, le moment et la vraisemblance de notre réussite, ainsi que les plans et les objectifs de la gestion des opérations futures, sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont basés sur les convictions et les hypothèses de notre direction, et les informations dont elle dispose actuellement. Ces déclarations sont sujettes à un certain nombre de risques et d'incertitudes, et les résultats réels peuvent différer grandement de ceux avancés explicitement ou implicitement dans les énoncés prospectifs, en raison de divers facteurs, y compris ceux décrits dans nos déclarations déposées auprès de la Securities and Exchange Commission américaine. La concrétisation de ces résultats futurs ne peut pas être garantie. Les déclarations prospectives qui figurent dans ce document ne sont valables qu'à la date de ce communiqué de presse. Nous rejetons expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour les déclarations prospectives qui figurent dans ce communiqué de presse pour refléter tout changement dans nos attentes ou tout changement dans les évènements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées, sauf si la loi en vigueur l'exige. Aucune déclaration ni aucune garantie (explicite ou implicite) ne sont présentées quant à l'exactitude de ces déclarations prospectives.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:20
AMRA Medical, une société d'informatique de santé et de médecine de précision pionnière dans la recherche sur la composition corporelle par le biais de plateformes d'analyse basées sur l'IRM, a collaboré à une étude menée par l'University of Texas...

2 mai 2024
Parse Biosciences, l'un des principaux fournisseurs de solutions de séquençage à cellule unique accessibles et évolutives, a annoncé aujourd'hui la disponibilité d'Evercodetm BCR et l'élargissement de sa gamme de produits existante, Evercodetm TCR....

2 mai 2024
Organisé par l'Université Tsinghua et ses partenaires, le Forum mondial sur la santé numérique 2024 est apparu comme la pierre angulaire de la journée thématique sur l'IA du Forum ZGC. Cet événement, qui s'est tenu à Beijing, dans le district centré...

2 mai 2024
Myonex a finalisé l'acquisition préalablement annoncée des services pharmaceutiques de CREAPHARM. Cette transaction permet de combiner capacités et flexibilité au service des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques aux stades cliniques et...

2 mai 2024
Mary Kay Inc., une marque mondiale de produits de beauté connue pour son engagement en faveur de l'émancipation des femmes et de l'esprit d'entreprise, est heureuse d'annoncer que ses produits seront désormais vendus au Danemark. Cette décision...

2 mai 2024
Hain Celestial Group , une...



Communiqué envoyé le et diffusé par :