Le Lézard
Classé dans : Exploitation pétrolière
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada soutient la Transition Équitable visant l'élimination de l'électricité produite au charbon en Saskatchewan et en Alberta


5,8 millions de dollars aux collectivités de la Saskatchewan et de l'Alberta pour attirer les entreprises et créer des emplois

SASKATOON, SK, le 25 sept. 2020 /CNW/ - La transition visant à éliminer l'électricité produite au charbon constitue une étape importante pour protéger notre climat et pour créer une économie plus durable. Un tel changement doit être fait de manière juste et équitable pour les Canadiennes et les Canadiens concernés par l'élimination de l'électricité produite au charbon. Par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), le gouvernement du Canada investit pour renforcer les collectivités visées par l'élimination de l'électricité produite au charbon et pour permettre à leurs résidents de poursuivre des carrières intéressantes et de jouir d'une grande qualité de vie pour les générations à venir.

Le soutien fédéral aide les collectivités du Sud-Est de la Saskatchewan et de la région de Cactus Corridor en Alberta à attirer les investissements, à favoriser l'expansion des entreprises et à créer des emplois.

Dans le cadre de l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir les travailleurs touchés ainsi que leurs collectivités, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, a annoncé aujourd'hui un financement de 5,8 millions de dollars visant à soutenir 12 initiatives de développement économique, de formation et de soutien au développement professionnel en Saskatchewan et en Alberta.

Ce financement, qui provient de l'Initiative canadienne de transition pour l'industrie du charbon (ICTC), inclut :

Le budget de 2018 a affecté 35 millions de dollars sur cinq ans à l'ICTC pour soutenir le renforcement des compétences et les activités de diversification économique afin d'aider les travailleurs et les collectivités à s'adapter à la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone.

Citations

« La transition du charbon vers une énergie plus propre est nécessaire. C'est une bonne chose pour notre santé, pour notre environnement et pour notre économie. Cependant, la priorité doit être accordée à l'aide aux travailleurs du charbon et aux collectivités qui en dépendent pour que la transition soit un succès. Le gouvernement du Canada continuera à soutenir les Canadiens de l'Ouest qui sont touchés par l'élimination du charbon afin qu'ils disposent des ressources nécessaires pour bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes, et pour créer de nouvelles possibilités. »

-       L'honorable Mélanie Joly, députée d'Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

« Les travailleurs du charbon de la Saskatchewan et de l'Alberta, leurs familles et leurs collectivités sont au coeur de l'engagement du gouvernement du Canada pour une transition juste et équitable vers une énergie et une économie plus propres. Ces initiatives créeront de nouvelles possibilités d'affaires qui créeront à leur tour des emplois bien rémunérés et durables. »

-       Terry Duguid, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Diversification de l'économie de l'Ouest Canada) et de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique (Agence canadienne de l'eau)

« Ce financement du gouvernement fédéral pour la transition vers l'élimination du charbon est apprécié. Il sera utilisé sous la direction de l'Economic Development Board dans le cadre de son plan stratégique pour contribuer à diversifier l'économie de la région d'Estevan et à générer de nouvelles possibilités. Alors que la fermeture des unités 4 et 5 de la centrale thermique de Boundary Dam approche à grands pas, il est primordial que nous nous penchions sur la diversification et sur toutes les possibilités qui s'offrent à notre collectivité. Nous continuerons à encourager le développement du captage de carbone et d'autres technologies qui nous permettront éventuellement de produire de l'énergie plus verte. »

-       Roy Ludwig, maire, ville d'Estevan

« L'initiative canadienne de transition pour l'industrie du charbon est, et continuera à être, une ressource précieuse pour notre région. Nous nous attendons à plusieurs résultats tangibles qui contribueront à la diversification de notre région et à la croissance de notre économie en ces temps très difficiles et nous remercions le gouvernement fédéral pour son appui indéfectible. Nous tenons également à souligner le travail du personnel de DEO, qui est un excellent partenaire dont l'aide, les conseils et le soutien tout au long du processus de subvention de l'ICTC ont été d'une importance majeure pour faire avancer nos initiatives. »

-       Brett Richards, président, Cactus Corridor Economic Development Corporation

Faits en bref

Communiqué : Le gouvernement du Canada investit dans la Transition Équitable pour les travailleurs du charbon et les collectivités de la Saskatchewan et de l'Alberta

La transition visant à éliminer l'électricité produite au charbon constitue une étape importante pour protéger notre climat et pour créer une économie plus durable. Un tel changement doit être fait de manière juste et équitable pour les Canadiennes et les Canadiens concernés par l'élimination de l'électricité produite au charbon. Par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), le gouvernement du Canada investit 5 795 380 $ dans 12 projets pour renforcer les collectivités visées par l'élimination de l'électricité produite au charbon et pour permettre à leurs résidents de poursuivre des carrières intéressantes et de jouir d'une grande qualité de vie pour les générations à venir.

Projets de l'Initiative canadienne de transition pour l'industrie du charbon soutenus par DEO

Cactus Corridor Economic Development Corporation                                      1 490 000 $
Cet investissement aidera la Cactus Corridor Economic Development Corporation à cerner les possibilités d'affaires, à analyser le potentiel de la main-d'oeuvre et à promouvoir la préparation aux investissements dans la ville d'Hanna, dans le village de Youngstown et dans l'Aire spéciale no 2, également connue sous le nom de région de Cactus Corridor, dans le Sud-Est de l'Alberta.

Ville d'Estevan, en Saskatchewan                                                                          350 000 $
Effectuer une évaluation des actifs de la région, améliorer l'image de marque de la ville et élaborer une stratégie de marketing et un plan d'action.

Ville d'Estevan, en Saskatchewan                                                                          560 000 $
Financement pour effectuer une étude de faisabilité et une évaluation économique d'installations de production de gaz naturel par captage du carbone dans la région d'Estevan avec Eight Rivers Capital.

Ville d'Estevan, en Saskatchewan                                                                          150 000 $
Financement d'une étude de faisabilité pour une liaison ferroviaire de courte distance dans la région.

Ville de Coronach, en Saskatchewan                                                                     360 000 $
Améliorer les environs de la rue principale et les devantures des commerces dans les neuf collectivités du Deep South Regional Partnership et de la région.

Ville de Coronach, en Saskatchewan                                                                     200 000 $
Créer une image de marque ainsi qu'une stratégie de marketing innovatrice et un site Web afin de promouvoir la région de Deep South en Saskatchewan.

Ville de Coronach, en Saskatchewan                                                                     400 000 $
Entreprendre l'analyse de secteurs spécifiques en vue de diverses activités de développement économique.

Municipalité rurale d'Estevan, en Saskatchewan                                                 350 000 $
Financement pour élaborer des stratégies économiques et communautaires pour les collectivités rurales dans la région d'Estevan.

Southeast College                                                                                                    800 000 $
Mettre en place un programme de formation d'opérateurs de machinerie lourde au campus d'Estevan du Southeast College.

Section locale 7606 de la United Mine Workers of America                                677 880 $
Créer un centre de transition pour les travailleurs du charbon dans la région d'Estevan et de Coronach.

Autorité du Parc régional Jean-Louis Légaré                                                        177 500 $
Élaborer un plan stratégique pour développer le potentiel touristique de la région de Willow Bunch, en Saskatchewan.

Sunrise Community Futures Development Corporation                                      280 000 $
Financement supplémentaire pour soutenir les services consultatifs ciblés aux entreprises et aux collectivités offerts par Sunrise Community Futures dans le Sud-Est de la Saskatchewan. Ce projet avait d'abord été annoncé en septembre 2019.

Liens additionnels

Restez branchés

Suivez le Ministère sur Twitter : @DEO_Canada 

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunications pour personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388

SOURCE Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 oct 2020
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, invite les représentants des médias à une conférence de presse virtuelle au cours de laquelle il fera une annonce...

22 oct 2020
Le secteur pétrolier et gazier du Canada joue un rôle important au sein de l'économie canadienne, et il a été gravement touché par les effets de la pandémie de COVID-19. En travaillant avec ce secteur, le gouvernement peut l'aider à se rétablir, à...

21 oct 2020
Greenfield Global Inc., le plus grand producteur d'éthanol carburant au Canada, annonce aujourd'hui l'acquisition prochaine de l'usine d'éthanol de Corn Plus à Winnebago, au Minnesota, d'une capacité annuelle de 182 millions de litres (48 millions de...

21 oct 2020
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, annonce un nouvel investissement de 69,2 M$ pour la réalisation de travaux sur la route de la Baie-James, un lien routier...

20 oct 2020
Selon Wu Yin, ancien directeur adjoint de la National Energy Administration (NEA) et vice-président de la China Energy Research Society, il est important de considérer des solutions écologiques, à faible émission de carbone et bénéfiques pour le...

20 oct 2020
Dans le cadre de l'initiative internationale Belt and Road (B&R), il est important de considérer des solutions écologiques, à faible émission de carbone et bénéfiques pour le développement économique et social à l'échelle locale, a déclaré Wu Yin,...



Communiqué envoyé le 25 septembre 2020 à 14:30 et diffusé par :