Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Économie, Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada annonce une nouvelle approche en matière de gestion de l'aquaculture et de protection du saumon sauvage


OTTAWA, le 10 déc. 2018 /CNW/ - La demande mondiale de poissons et de fruits de mer comme source alimentaire à haute teneur en protéines a  considérablement augmenté, et elle devrait continuer d'augmenter tandis que la population mondiale continue de croître. En combinant la situation avec les pressions sans précédent auxquelles sont soumis plusieurs stocks mondiaux de poissons dans nos océans, il est clair que la planète a besoin d'aquaculture.

L'industrie aquacole canadienne génère des milliers de bons emplois de la classe moyenne, principalement au sein des collectivités côtières, rurales et autochtones. Le secteur fournit des produits canadiens de qualité élevée aux marchés du monde entier.

Comme le Canada s'apprête à saisir les occasions économiques qu'offre le secteur de l'aquaculture, le gouvernement du Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires, l'industrie, les peuples autochtones, les groupes environnementaux et d'autres intervenants, doit travailler en pleine collaboration pour assurer une voie à suivre qui soit viable sur le plan économique et durable sur le plan environnemental.

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada annonce que nous allons de l'avant avec une série d'initiatives qui feront en sorte que notre secteur de l'aquaculture sera prospère sur le plan économique et durable sur le plan environnemental. Parmi les initiatives clés de notre démarche renouvelée figurent les suivantes :

Ces mesures permettront de changer la manière dont sont effectuées les activités aquacoles au Canada -- en mettant en place une approche plus holistique à la gestion de l'aquaculture, créant plus d'emplois et protégeant notre environnement.

Au début de cette année, notre gouvernement a demandé à la conseillère scientifique en chef du Canada, Mona Nemer, d'examiner, à la tête d'un groupe d'experts, les diverses manières dont nous pouvons renforcer les travaux scientifiques en matière d'aquaculture, et comment la science éclaire notre processus décisionnel.

Les initiatives annoncées aujourd'hui résultent de la réunion du Conseil canadien des ministres des Pêches et de l'aquaculture (CCMPA), qui a eu lieu la semaine dernière, à St. John's (Terre-Neuve), et où les ministres sont convenus d'élaborer une loi fédérale sur l'aquaculture, qui visera à améliorer la transparence du secteur, faciliter l'adhésion à de meilleures pratiques, et offrir à l'industrie une plus grande cohérence et une certitude plus importante. 

Le gouvernement du Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux sur la gestion de l'aquaculture au fur et à mesure que nous nous efforçons de favoriser la croissance du secteur dans tout le pays d'une façon durable sur le plan environnemental. 

Le gouvernement du Canada s'est engagé à garantir que les Canadiens puissent continuellement avoir confiance dans la durabilité environnementale de notre secteur aquacole, alors que nous poursuivons les énormes possibilités économiques offertes par ce secteur.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'engage à faire en sorte que l'aquaculture soit plus efficace, rentable et durable sur le plan environnemental. Ensemble, avec nos partenaires autochtones et nos partenaires en environnement et de l'industrie, nous ouvrirons la voie vers une industrie aquacole plus prospère et durable. »

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« L'élaboration de politiques en matière d'aquaculture, qui inclut les points de vue des peuples autochtones, de la communauté scientifique et des producteurs de fruits de mer, s'avère une importante étape pour garantir que les gens qui travaillent dans nos collectivités côtières aient des opportunités économiques à long terme dans le domaine de la production aquacole durable, et que notre milieu naturel ainsi que les espèces sauvages ne soient pas mis en péril. Je soutiens l'approche collaborative qui est adoptée, et je suis convaincue que les technologies de remplacement ont un rôle à jouer dans la croissance d'une aquaculture durable en Colombie-Britannique. »

L'honorable Lana Popham, ministre de l'Agriculture du gouvernement de la Colombie-Britannique

« La fondation Technologies du développement durable Canada est impatiente de travailler avec le ministère de Pêches et Océans Canada et la Province de la Colombie-Britannique pour approfondir notre compréhension des nouvelles technologies en matière de production aquacole, y compris les technologies des détecteurs et des données, qui favoriseront la croissance durable de l'industrie aquacole du Canada. »

Leah Lawrence, présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada

Faits en bref

Documents connexes

Liens connexes

Restez branché

 

SOURCE Pêches et Océans Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:30
Les médias sont invités à se joindre à Darren Fisher, député fédéral de Dartmouth Cole Harbour, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, ainsi qu'à l'honorable Timothy Halman, ministre de...

à 03:34
Le centre de R&D de Barcelone (« le centre ») de Wanhua Chemical (SHA:600309 ; « l'entreprise »), situé à Cornella de Llobregat, a officiellement ouvert ses portes. Il s'agit d'une mesure clé prise par l'entreprise pour faire progresser sa présence...

à 03:22
Movement Labs, une équipe de développement de blockchain basée à San Francisco, a obtenu 38 millions de dollars dans le cadre d'un cycle de financement de série A mené par Polychain Capital. Le financement soutiendra la mission de l'entreprise qui...

à 03:05
flatexDEGIRO anticipe une performance record en 2024 avec un bond des revenus et des bénéfices Hausse de 25 % des revenus à 123 millions EUR (T1 2023 : 98 millions EUR) flatexDEGIRO bénéficie à la fois d'une hausse des produits d'intérêts et...

25 avr 2024
Faits saillants du trimestre 351 100 tonnes métriques (wet metric tons) de minerai extrait (+9% sur le précédent trimestre)40 439 tonnes métriques (dry metric tons) de concentré de spodumène produit au Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN) (+18%...

25 avr 2024
Enghouse Video, un leader mondial des solutions de technologie vidéo de pointe, a annoncé aujourd'hui son partenariat avec SONIFI Health pour améliorer les soins virtuels en milieu hospitalier. SONIFI Health est une entreprise américaine de premier...



Communiqué envoyé le et diffusé par :