Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Femme, Première Nation, CFG

Un nouvel investissement fédéral pour améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones au Manitoba


WINNIPEG, le 14 nov. 2018 /CNW/ - Les femmes autochtones ont une place importante dans leur famille et leur collectivité : elles donnent la vie et en prennent soin, elles exercent aussi une grande influence comme gardiennes de la paix et comme protectrices. En créant des conditions propices à la réussite des femmes autochtones, nous aidons aussi familles et collectivités, et l'amélioration de leur bien-être économique renforcera l'économie du Canada tout entier.

Terry Duguid, secrétaire parlementaire de la ministre de la Condition féminine et député de la circonscription de Winnipeg-Sud, et Robert-Falcon Ouellette, député de Winnipeg-Centre, ont annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, que le gouvernement du Canada financera un projet pour améliorer la sécurité et la prospérité économiques de femmes autochtones au Manitoba.

Les Métisses manitobaines sont confrontées à divers obstacles, notamment la pénurie de programmes de garde et d'apprentissage pour les jeunes enfants. Infinity Women Secretariat Inc. (IWS) du Manitoba recevra 283 800 $ pour son projet triennal, Prosperity through Innovation: Métis Women in Manitoba (Innover pour prospérer : les Métisses au Manitoba), qui cherchera à éliminer les obstacles à la sécurité économique des Métisses qui sont mères ou aidantes et qui intègrent ou réintègrent le marché du travail ou, encore, qui s'efforcent d'y demeurer.

Les Métisses seront au coeur de toutes les activités : leur vécu guidera le projet. C'est-à-dire que IWS se fondera sur le vécu et les besoins individuels des participantes afin de les aider à formuler un plan sur mesure pour atteindre la prospérité. L'organisme travaillera de concert avec la Fédération des Métis du Manitoba (ministère de l'Emploi et de la Formation) et l'Institut Louis-Riel. Avec ses partenaires externes, il travaillera aussi à tisser des liens avec le secteur privé afin d'élargir le bassin d'employeurs qui pratiquent l'inclusion en milieu de travail.

Ce projet de IWS est l'un des 15 qui recevront des fonds à la suite de l'appel de propositions Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, lancé l'automne dernier. Les autres projets retenus à la suite de cet appel seront annoncés dans les prochains mois.

Citations

« Quand nous investissons dans les femmes, nous renforçons l'économie et nos collectivités, et tout le monde en profite. Si nous finançons des organismes comme Infinity Women Secretariat Inc., qui éliminent les obstacles auxquels se heurtent les femmes autochtones, c'est pour nous assurer que toutes les femmes ont des chances équitables de réussite au Canada. Il s'agit non seulement de la chose à faire d'un point de vue moral, mais bien du choix le plus judicieux. Les femmes autochtones ont le talent, le pouvoir et l'ingéniosité pour apporter des changements positifs et c'est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des projets comme celui-ci. »

L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

« Je suis heureux d'annoncer le financement de cet important projet qui conduira à une sécurité et à une prospérité économiques accrues pour les Métisses manitobaines. Celles-ci pourront connaître un plus grand succès sur le marché du travail grâce aux solides partenariats qui seront créés durant le projet afin d'éliminer les obstacles existants. »

Terry Duguid
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Condition féminine
Député de Winnipeg-Sud

« Nous devons travailler à créer un marché du travail inclusif, ce qui signifie notamment veiller à ce que les mères autochtones fortes puissent avoir accès aux services de garde dont elles ont besoin pour travailler et soutenir leurs enfants et leur famille. »

Robert-Falcon Ouellette
Député de Winnipeg-Sud

« Nous accueillons favorablement l'appui du gouvernement du Canada pour ce projet qui ciblera les obstacles à la sécurité économique des Métisses qui sont mères ou aidantes au Manitoba, et qui inclura aussi des activités de recherches et de mobilisation. Dans le cadre de cet important partenariat, notre organisme travaillera aussi à tisser des liens avec le secteur privé afin d'élargir le bassin d'employeurs qui sont ouverts à l'embauche de Métisses. »

Anita Campbell, porte-parole
Infinity Women Secretariat Inc.

Les faits en bref

Produit associé

Document d'information

Condition féminine Canada - Programme de promotion de la femme

Condition féminine Canada fait progresser l'égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment au moyen de son Programme de promotion de la femme, qui finance les projets d'organismes admissibles. Les projets sont sélectionnés au moyen d'appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l'arrivage continu de propositions, ce qui donne au Programme la souplesse voulue pour répondre à mesure aux enjeux nouveaux.

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui ciblent les obstacles systémiques à l'égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l'amélioration de la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles, et l'accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Appel de propositions - Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones

Le 2 octobre 2017, la ministre a lancé un appel de propositions intitulé Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones. L'objectif de cet appel de propositions était de financer des projets favorisant la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, et permettant ainsi de faire avancer l'égalité des sexes au Canada. En vertu de cet appel de propositions, 15 projets répartis un peu partout au pays se partageront près de 5 millions de dollars.

Cet appel de propositions invitait les organismes et les gouvernements autochtones à mettre en oeuvre des projets visant à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones. Pour ce faire, les femmes autochtones, leur communauté et le secteur privé doivent être mobilisés pour miser sur leurs points forts, cerner les possibilités d'amélioration et trouver des solutions aux difficultés qui nuisent à la sécurité économique des femmes ou qui freinent leur réussite économique.

Projet financé

L'organisme Infinity Women Secretariat Inc. (IWS) est situé au Manitoba. Constitué en personne morale au printemps de 2013, il vient en aide aux femmes qui cherchent à démarrer ou à acquérir une entreprise ou, encore, à donner de l'expansion à une entreprise existante. Les services offerts incluent : conseils, soutien, mentorat, réseautage, prêts (pour démarrage, acquisition ou expansion) et formation (colloques, webinaires et autres).

Description du projet

Le gouvernement du Canada versera 283 800 $ à IWS pour son projet Prosperity through Innovation: Métis Women in Manitoba (Innover pour prospérer : les Métisses au Manitoba), d'une durée de 36 mois. Le projet ciblera les obstacles à la sécurité et à la prospérité économiques des Métisses qui sont mères ou aidantes lorsqu'elles intègrent ou réintègrent le marché du travail ou encore, lorsqu'elles veulent y demeurer.

Les Métisses seront au coeur de toutes les activités : leur vécu guidera le projet. C'est-à-dire que IWS se fondera sur le vécu et les besoins individuels des participantes afin de les aider à formuler un plan sur mesure pour atteindre la prospérité. L'organisme travaillera de concert avec la Fédération des Métis du Manitoba (ministère de l'Emploi et de la Formation) et l'Institut Louis-Riel. Avec ses partenaires externes, il travaillera aussi à tisser des liens avec le secteur privé afin d'élargir le bassin d'employeurs qui pratiquent l'inclusion en milieu de travail et se soucient de l'arrimage entre main d'oeuvre et emplois.  

Liens connexes

Suivez Condition féminine Canada

 

SOURCE Condition féminine Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:45
Gestion de placements Canada Vie limitée (GPCV) a annoncé aujourd'hui des changements à sa gamme de fonds communs de placement, notamment un plafonnement à l'égard des nouveaux investisseurs et des réductions de frais pour certains fonds....

à 07:30
Fidelity Investments Canada s.r.i. a annoncé aujourd'hui que le gestionnaire de portefeuille de titres à revenu fixe Jeff Moore a décidé de prendre sa retraite à la fin de 2024. M. Moore continuera de cogérer les Fonds Fidelity dont il est...

à 07:02
Un nouveau sondage de Pro-Investisseurs révèle que seulement un Canadien sur dix (12 %) prévoit d'investir son remboursement d'impôt cette année, car d'autres exigences financières exercent des pressions sur les finances familiales et de nombreux...

à 07:00
Confrontée à des vents contraires, Imaflex est bien positionnée pour ressortir plus forte Points saillants Des produits des activités ordinaires de 93,6 millions de dollars pour l'exercice 2023, en baisse par rapport aux 111,5 millions de dollars...

à 07:00
Le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., visitera les bureaux de World Energy GH2 à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, pour souligner les investissements du budget fédéral visant à stimuler l'innovation et la productivité et à renforcer la...

à 07:00
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, participera à un événement à Winnipeg dans le but de discuter des investissements énoncés dans le budget fédéral pour l'innovation et la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :