Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Nouveaux produits et services, Responsabilité sociale des entreprises, Lesbiennes, Gays, Bisexuels

Sir Elton John et Prince Harry lancent une coalition mondiale pour lutter contre le VIH et le sida


RICHMOND, Colombie-Britannique, July 25, 2018 /PRNewswire/ --

L'autotest INSTI du VIH par bioLytical, solution idéale pour une nouvelle campagne ciblant les hommes 

bioLytical Laboratories, leader mondial des tests rapides de maladies infectieuses et développeur du 1 minute INSTI HIV Self Test (Autotest INSTI du VIH en 1 minute), fait l'éloge de Sir Elton John et du prince Harry, duc de Sussex, pour le lancement de la MenStar Coalition, coalition qui encourage les hommes vis-à-vis de méthodes nouvelles et novatrices afin de casser le cycle de la transmission du VIH.

« Des solutions nouvelles, énergiques et novatrices sont plus que jamais nécessaires, et c'est exactement ce que vous allez découvrir avec le partenariat de Sir Elton John et de la MenStar Coalition, » a déclaré le duc de Sussex.

« Les jeunes représentent la seule tranche d'âge où les infections par le VIH sont en hausse au lieu de chuter, » a déploré Sir Elton John, vedette du rock et vétéran de la campagne contre le sida en annonçant aujourd'hui, à l'occasion de la Conférence internationale de 2018 sur le sida à Amsterdam, le lancement de la MenStar Coalition. Celle-ci se concentre sur les tests et le traitement des infections par le VIH chez les hommes. « Nous avons beaucoup à faire, encore beaucoup plus à faire pour que les hommes et en particulier les hommes les plus jeunes reviennent plus nombreux au bercail, » a-t-il insisté.

Beaucoup de travail a été accompli pour protéger les femmes et les filles, mais « Nous ne pouvons pas résoudre le problème si nous nous consacrons uniquement à la moitié de l'équation, » a-t-il poursuivi. « Si nous voulons gagner ce combat, si nous voulons en finir avec le sida une fois pour toutes, nous devons faire en sorte que les hommes fassent partie de la solution » et leur apprendre à se protéger eux-mêmes, « pas seulement leurs femmes et leurs petites amies, leurs soeurs et leurs filles, mais aussi leurs frères et leurs fils : c'est fondamental. »

Dans le but d'éliminer l'épidémie de sida d'ici à 2030, la MenStar Coalition rassemble sept partenaires fondateurs, à savoir PEPFAR, UNITAID, The Global Fund, Elton John AIDS Foundation, Children's Investment Fund Foundation, Johnson & Johnson et Gilead.

La MenStar Coalition investira 1,2 milliard de dollars dans la lutte contre le VIH/sida et le premier projet de ce groupe est de lancer une nouvelle campagne d'autotest du VIH destinée aux jeunes hommes du Kenya. « Il est logique de commencer la campagne d'autodiagnostic du VIH au Kenya dans la mesure où l'Autotest INSTI du VIH y est déjà largement disponible et qu'il est le seul test à bénéficier de toutes les autorisations réglementaires locales en raison de sa performance supérieure et de son délai d'une minute pour fournir un résultat, » a commenté Ryan Bennett, directeur principal des Ventes internationales. « Le kit est disponible sur le terrain et il est stocké dans les pharmacies, mais la génération de demandes a manqué de motivation pour atteindre les hommes jeunes et obtenir qu'ils se prêtent au test. C'est l'unique raison, et elle est de taille, pour laquelle cette initiative est si importante : pour motiver la prise de conscience et aboutir aux tests. »

D'après un rapport de l'ONUSIDA sur l'Afrique subsaharienne, la probabilité pour que les hommes et les garçons porteurs du VIH soient conscients de cet état est inférieure de 20 % par rapport aux femmes et aux filles, et leur accès au traitement correspond à une probabilité inférieure de 27 %. Malgré leurs nombreux avantages socio-économiques, les hommes sont moins susceptibles que les femmes de se mettre en quête de soins de santé, d'accepter un test de VIH ou de prendre l'initiative d'un traitement contre celui-ci, et de s'y tenir.

Prince Harry milite depuis longtemps en faveur de la sensibilisation au VIH et les INSTI (inhibiteurs de transfert de brin) ne lui sont pas étrangers. In 2016, le prince a fait la une de l'actualité en se soumettant à un test INSTI du VIH publié dans une vidéo en direct sur Facebook, dans le but de lancer un appel pour que les gens suivent son exemple. « C'est étonnant comme c'est rapide, » a fait observer Harry à propos du test, dont le résultat a été négatif. Puis en 2017, Terrence Higgins Trust a accueilli le prince Harry et Meghan Markle au Nottingham Contemporary à l'occasion de la Journée Mondiale sur le Sida qui commémorait les vies perdues par le VIH et marquait les incroyables progrès réalisés dans la lutte contre le virus.

Le duc de Sussex assistait à la Conférence d'Amsterdam en tant que parrain de Sentebale, organisme caritatif qu'il a fondé en 2006 pour venir en assistance aux enfants vulnérables du Lesotho du Botswana affectés par une pauvreté extrême et par le VIH/sida. Son Altesse Royale et les défenseurs de #LetYouthLead ('Laissez les jeunes diriger') y ont discuté des défis et des expériences que doivent affronter les jeunes vivant avec leVIH/sida.

À propos de bioLytical Laboratories Inc.

bioLytical Laboratories est une société privée se consacrant à la recherche, au développement et à la commercialisation de diagnostics médicaux in vitro rapides sur le point d'intervention, lesquels font appel à une plateforme technologique d'INSTI en propriété exclusive. La Société aujourd'hui commercialise et vend ses tests INSTI HIV et INSTI HIV/Syphilis Multiplex. Son empreinte d'autorisations réglementaires s'étend dans le monde entier, comprenant notamment une préqualification de l'OMS, du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA), de la Santé au Canada et du marquage CE par les organismes européens de contrôle. Les tests INSTI fournissent des résultats extrêmement précis en très peu de temps, à peine 60 secondes. Ceci représente une proposition de valeur incontestable pour les patients, pour les professionnels des services de santé et pour les organisations de la santé publique. Pour davantage d'informations, veuillez visiter  http://www.biolytical.com et http://www.insti.com.

Eva Siu, téléphone : 1-604-204-6784, courriel : [email protected].


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
L'hypertension artérielle, ou HTA, touche un Européen sur trois de plus de 30 ans et plus d'un milliard de personnes dans le monde.  L'hypertension est appelée le "tueur silencieux" parce que de nombreuses personnes ne savent pas qu'elles en...

16 mai 2024
Full-Life Technologies (Full-Life), une société mondiale de radiothérapie entièrement intégrée, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mark S. de Jong, docteur en physique, au poste de directeur technique (CTO). M. de Jong rejoint Full-Life avec...

16 mai 2024
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a remis aujourd'hui l'insigne de l'Ordre de Montréal à 17 personnes qui contribuent de façon exceptionnelle au développement et au rayonnement de la métropole. Plus haute distinction montréalaise, l'Ordre de...

16 mai 2024
Le ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, se réjouit de l'annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et de la Fédération des travailleurs et travailleuses du...

16 mai 2024
Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la municipalité de Notre-Dame-De-Lourdes ont souligné aujourd'hui la mise en chantier de la seconde phase du projet À l'ombre du clocher, qui consiste à construire 16 logements sociaux et...

16 mai 2024
La Fédération des cégeps accueille avec satisfaction le taux de réussite global de 92 % à l'examen d'admission à la profession infirmière du 26 mars dernier révélé hier par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). La Fédération...



Communiqué envoyé le et diffusé par :