Le Lézard

Enceinte après une transplantation ovarienne


C’est la première fois dans l’histoire de la médecine qu’une femme tombe enceinte suite à une auto transplantation de tissus ovariens. Exploit médical à confirmer à la naissance de l’enfant, prévue pour octobre.



En 1997, alors âgée de 25 ans, une jeune patiente belge subit une peu banale opération. Il s’agit de lui retirer des tissus ovariens, qui seront conservés. Cette personne est atteinte de cancer et avant de commencer une chimiothérapie, destructrice pour la fécondité des femmes, elle souhaite mettre toutes les chances de son côté.

Cinq ans plus tard, au congrès scientifique de Berlin, on annonce officiellement la grossesse de cette femme. Là où l’exploit réside, c’est dans le fait que les tissus ovariens congelés ont été réimplantés après la chimiothérapie, et sont aujourd’hui fécondés.

Aujourd’hui enceinte de 6 mois, la patiente avait subi l’opération de réimplantation des tissus ovariens en février 2003. Elle avait par la suite retrouvé toutes ses capacités reproductives et de fécondité.

Publié le 30/06/2004 à 13h30 par Guillaume Serries

Sources:
tv5.org
lematin.ma



Nouvelle suivante:
Les nouveautés d’Apple

Autres nouvelles publiées en ce 30 juin:

2003
Nouvelle barre d’outils Google
Du ATI dans la prochaine XBox?
2005
Confiez votre solitude à Google!
2006
À la découverte de Windows Vista : 1ère partie
OS X 10.4.7 dans les bacs
Un nouveau Yahoo! Messenger pour Mac OS X
Un diplôme pour hacker ?
2007
L’iPhone maintenant reconnu par le logiciel iTunes
Une nouvelle offre pour la Playstation 3… au Japon