Le Lézard

Les cellulaires numériques dangereux pour les stimulateurs cardiaques


Les téléphones cellulaires ont longtemps et sont toujours accusés de causer le cancer ou autres troubles du cerveau. Par contre, une récente étude vient de prouver que la nouvelle génération de téléphones cellulaires numériques peut entraîner un mauvais fonctionnement des anciens stimulateurs cardiaques (pacemakers).



Depuis 1994, des doutes pèsent contre ce danger. Ce n'est que tout récemment que les conclusions ont pu être données. Certains des cellulaires nouvelles générations utiliseraient des ondes de très basse fréquence que le stimulateur prendrait pour des battements cardiaques. Cela pourrait entraîner un mauvais fonctionnement du stimulateur cardiaque et donc entraîner des complications pour le patient.

Sur les modèles plus récents, le problème est réglé en mettant une couche d'isolant en céramique empéchant les ondes cellulaires d'interférer avec le stimulateur cardiaque. Par contre, au niveau des modèles plus anciens, le risque est bel et bien présent.

Le problème surviendrait très rarement selon la source. Toutefois, si le problème devait survenir, il pourrait engendrer un arrêt des stimulations au coeur durant un instant pouvant causer de graves dommages.

Publié le 12/06/2003 à 08h20 par

Source:
newsfactor.com


Nouvelle précédente:
Quand SRAS rime avec Playboy...

Nouvelle suivante:
Nouveau Lézard

Autres nouvelles publiées en ce 12 juin:

2004
Les chiens et le langage humain
2005
Un blogueur condamné à 2 années de prison
C'est la guerre entre Symantec et Hotbar!
2006
Chronique LCN – 12 juin 2006
Google.com est bloqué en Chine
Vos émissions préférées sur iTunes
Viens voir Windows Vista
2007
WWDC 2007 : le léopard à l’honneur
Paris Hilton en prison : le jeu
Un polymère qui se régénère