Le Lézard

Google.com est bloqué en Chine


Le moteur de recherche bien connu vient d’être bloqué dans plusieurs secteurs du pays. Ce geste vient directement de la capitale, Beijing, afin de restreindre l’accès à l’information aux internautes.



Depuis une semaine, les utilisateurs ont eu énormément de difficulté à se brancher à la version non censurée de Google dans la plupart des grands centres chinois. Selon l’association Reporters sans frontières, la censure se propage également vers Google News et tous les services de Google Mail. « Google fait maintenant partie du club select des compagnies occidentales qui subissent la censure chinoise sur le Web », a indiqué l’association. Cette dernière a tenté sans succès, à partir de Beijing, de se connecter à Google.com, mais ce fut peine perdue. Par contre, on peut se brancher aisément sur la version chinoise du site, Google.cn, qui a été lancé en janvier dernier.

De plus, Reporters sans frontières affirme que les autorités chinoises tentent désespérément de neutraliser le développement de certains logiciels qui aident les internautes à accéder aux contenus censurés. Dynapass, Ultrasurf, Freegate et Garden Networks, qui servent habituellement à contourner les obstacles pour accéder aux sites d’information et de nouvelles, ont été touchés par cette mesure en se heurtant à des pare-feu incontournables, qui isolent désormais la Chine du reste du monde sur le Web. Selon toute vraisemblance, la Chine poursuivra sa politique de censure avec d'autres mesures dans les mois à venir.

Publié le 12/06/2006 à 11h06 par Michel Ménard


Nouvelle précédente:
Le spa crânien

Autres nouvelles publiées en ce 12 juin:

2003
Quand SRAS rime avec Playboy...
Les cellulaires numériques dangereux pour les stimulateurs cardiaques
Nouveau Lézard
2004
Les chiens et le langage humain
2005
Un blogueur condamné à 2 années de prison
C'est la guerre entre Symantec et Hotbar!
2007
WWDC 2007 : le léopard à l’honneur
Paris Hilton en prison : le jeu
Un polymère qui se régénère