Les ordinateurs de poche sont de plus en plus populaires. Il sont petits et très performants. Mais IBM tente de s’y imposer de façon remarquable avec un mini-ordinateur qui serait aussi performant qu’un ordinateur pour jouer à Unreal Tournament...
D’une longueur de 7,62 cm, d’une largeur de 12,7 cm avec une épaisseur de 1,9 cm, on ne croit pas que cet engin est muni d’un disque dur de 10 gig. Un écran couleur, une carte graphique 3D de 8 meg et 128 meg SDRAM; on commence à être un peu surpris du graphisme. Déjà avec ces caractéristiques-là, on doute que cet ordinateur puisse adopter tous les systèmes d’exploitation. Mais en lisant ce qui suit, c’est possible!
Un processeur de 800 MHz! Le nom de l’ordinateur : Meta-Pad.
C’est un prototype que l’équipe de recherche d’IBM a présenté lundi à une conférence organisée à Phoenix en Arizona. Il aura les mêmes fonctionnalités qu’un organisateur de poche avec un écran tactile et avec la puissance d’un ordinateur de bureau. Il peut se connecter sur un écran et un clavier pour pouvoir travailler n’importe où (à l’hôtel ou sur le chemin du retour du bureau à la maison). Il peut aussi être connecté à un ordinateur portable comme un Thinkpad d’IBM.
Avec tout ça, IBM a même inséré sa toute nouvelle technologie de voix et de logiciel de reconnaissance vocale. On n'a dévoilé aucun prix et aucune date de lancement.