Les élus locaux de Washington souhaitent que de lourdes amendes punissent la vente aux mineurs de jeux vidéo violents.
Le débat est ouvert, mais de plus en plus de personnes estiment que les jeux vidéo violents encouragent les comportements criminels chez les joueurs. Washington, capitale qui compte 572 000 habitants, est l'une des villes les plus violentes des États-Unis, surtout à cause des règlements de compte entre gangs des quartiers populaires. Dans cette situation, ce sont les jeux vidéo qui sont mis en cause dans l'incapacité des forces publiques à juguler la violence quotidienne.
La réglementation classe les jeux vidéo en "AO" ("Adults Only", "réservés aux adultes") pour les 18 ans et plus et en "M" ("Mature", "mûrs") interdits aux moins de 17 ans. Suivant la nouvelle réglementation locale qui pourrait entrer en vigueur, les commerces vendant ou louant des jeux interdits aux moins de 17 ans pourraient perdre leur licence et être condamnés à payer jusqu'à 10 000 dollars d'amende. De même que pour les commerçants, l'amende pourrait atteindre jusqu'à 1000 dollars pour les particuliers reconnus coupables du délit.
Grand Theft Auto ou encore Mortal Kombat sont le genre de jeux visés par cette législation locale. « Ces jeux ultras violents et très explicites encouragent nos jeunes à commettre des crimes », dénonce Adrian Fenty, un élu local, dans un communiqué. Ils « dépeignent des scènes de viol, de meurtre et de chaos, et même l'industrie du jeu vidéo reconnaît qu'ils ne conviennent pas aux enfants. Il est temps que notre communauté se mobilise ».