Vous prévoyez de faire votre grand nettoyage de printemps ? Alors, votre vieux pc, votre micro-ondes et votre réfrigérateur dans le coffre de votre auto, vous vous dirigez vers la décharge la plus près pour vous en débarrasser. Et bien, sachez que c’est certainement l’une des dernières fois que vous ferez ceci de façon légale.
Le parlement européen annonce le vote d’une directive ordonnant le recyclage du matériel électroménager et électronique en fin de course. C’est un chiffre alarmant qui a fait réagir le parlement ; chaque année, plus d’un million de tonnes de déchets électroniques et électroménagers se retrouvent dans les décharges, alors que certains sont très toxiques pour l’homme et la nature.
Evidemment, cela aura un prix, car outre le recyclage, il faudra acheminer ces déchets jusqu’aux centres de recyclage. La loi prévoit que les coûts soient à la charge des fabricants d’ordinateurs, téléphones portables et autres futurs déchets. Le parlement prévoit que les fabricants augmenteront le prix de leurs produits pour amortir la facture.
Suite à un test réalisé dans la région nantaise, il a été déterminé que pour une télévision il faudra compter 13 € (18$can). Le prix augmentera avec la taille, le poids et l’encombrement de l’appareil à transporter et à recycler.
Si tout se déroule correctement, cette nouvelle directive sera votée d’ici mai ou juin de cette année et, après l'adaptation à la loi française, elle entrera en vigueur entre 2004 et 2005. Le parlement européen espère par cette mesure réduire considérablement le nombre de déchets qui viennent sans cesse faire grandir les décharges publiques.