La perte d'un être cher est toujours une grande épreuve, et pour se réconforter, plusieurs vont parler à leurs défunts en visitant leur pierre tombale. Pourquoi ne pas utiliser aujourd'hui le téléphone pour accomplir ce geste?
Juergen Broether, un sexagénaire allemand, vient de déposer une demande de brevet pour son invention désignée sour le vocable de « téléphone tombal ». Cette idée lui est venue lors du décès de sa mère en 1998. Il a conçu l'appareil pour les gens qui souhaitent « communiquer » avec leurs proches décédés, sans devoir ressentir parfois la gêne lorsqu'ils vont au cimetière pour se recueillir devant les pierres tombales.
Ainsi, ce système baptisé « l'ange téléphonique » permettra à quiconque ressentant le besoin de parler à un défunt de le faire à toute heure du jour. L'appareil, qui tient dans une boîte à chaussures, contient un téléphone portable, une pile qui peut offrir une autonomie de 200 heures de conversation ou d'un an au repos ainsi qu'un haut-parleur. Celui-ci doit être enterré près du défunt à une profondeur de 30 centimètres. Il suffit par la suite de composer le numéro, et après les deux sonneries, de raconter ses peines au défunt.
Loufoque ou non, le téléphone est disponible depuis le mois de décembre dernier au prix de 1495 euros pour l'appareil et les 200 heures de conversation. Il peut être rechargé au bout d'un an pour la somme de 750 euros, ou sinon être retourné en échange d'une prime de restitution de 50 euros. Son créateur affirme en avoir vendu trois depuis leur mise en vente.