Windows Vista commence tout juste à être commercialisé que déjà la firme Microsoft travaille au développement de son prochain système d’exploitation. Actuellement connu sous le nom de Vienna, sa livraison est prévue en 2009.
Si le développement de Windows Vista a pris plus de 5 ans, Microsoft estime que celui de Vienna devrait être plus rapide. En effet, certaines fonctionnalités initialement prévues pour Vista ont été reportées à Vienna pour ne pas retarder la commercialisation du premier. C'est ce qui est arrivé à la lecture native des disques en format HD DVD et Blu-Ray ainsi qu'à l’ambitieux système d’accès aux fichiers appelé
WinFS (Windows Future Storage), qui permettrait un accès plus rapide aux documents conservés sur un ordinateur ou sur un réseau, en utilisant des
métadonnées.
L’interface utilisateur et l’explorateur de Vienna seraient possiblement entièrement redessinés et plusieurs sont d’avis que le cœur du système d’exploitation devrait aussi être repensé en profondeur, même si cela implique une incompatibilité avec certains logiciels ou certains équipements périphériques.
Pour le moment, certaines des nouvelles fonctionnalités précédemment mentionnées, qui n’ont pas été implantées dans Vista, pourraient faire partie du premier « Service Pack ». Ce SP1, connu sous le nom de Fiji, corrigera également les bogues inévitables qui seront découverts lors de l’utilisation quotidienne de Vista. Plusieurs sont d’avis que de nombreux utilisateurs individuels et entreprises attendront cette mise à jour avant d’adopter Vista. Sa livraison est prévue pour le second trimestre de 2007 ou pour le début de 2008.