Le Lézard

Si vous êtes stupide, blâmez vos parents!


James Watson, un des pères de la génétique et détenteur d’un prix Nobel, a suscité toute une controverse cette semaine en laissant entendre qu’éventuellement la génétique pourrait éliminer la stupidité, dans un documentaire célébrant les 50 ans de la génétique diffusé sur Channel 4, un poste de télévision britannique.



Selon le biologiste reconnu, «Nous avons le devoir d’identifier les gènes liés à l'intelligence, de détecter avant la naissance les défauts génétiques responsables de l'imbécillité et de trouver des manières de les corriger.» Ses propos ont par la suite été publiés dans tout les grands journaux britanniques.

«Si vous êtes vraiment stupide, j'appellerais cela une maladie», ajoute-t-il. «Les 10 % des moins intelligents de la population, qui ont de la difficulté même à l'école primaire, ne le sont probablement pas à cause de la pauvreté, même si beaucoup de gens le pensent. Alors, j'aimerais qu'on se débarrasse des causes génétiques, pour aider les 10 % des moins intelligents. Il me semble injuste que certaines personnes n'aient pas les mêmes chances que les autres.»

Celui qui dirige le Cold Spring Harbour Genetic Laboratory à New York estime que son fils, atteint d'une maladie similaire à l'autisme, a beaucoup influencé son point de vue sur l'amélioration de l'intelligence par le génie génétique.

Celui qui est surnommé «Honest Jim» pour son honnêteté aime provoquer. Dans le documentaire, Watson suggère même qu’un jour la génétique permettrait même d'améliorer la beauté. «Certaines personnes disent qu'il serait terrible de rendre toutes les femmes jolies. Je pense au contraire que ce serait très bien.»

Publié le 08/03/2003 à 21h53 par Philippe Orfali


Nouvelle précédente:
Naviguer... sur le mont Everest?

Autres nouvelles publiées en ce 08 mars:

2001
L'invention du siècle se dévoile
Rien ne va plus chez Yahoo!
Quand sexe rime avec argent!
Cellulaire: hors-service
Montréal n'a plus de numéro...
Bientôt des processeurs à 10 ghz
2002
PS2 en ligne
Microsoft se rétracte devant les Japonais
Les plus gros fournisseurs d'accès à Internet
Cachez bien vos LED, on pourrait vous espionner
2004
Une région de la Californie interdit la culture d'OGM
Acheter un village sur eBay
Un ordinateur en papier jetable
2005
Croissance numérique : l'Europe dépasse l'Amérique
De plus en plus de jeux en ligne
Une nouvelle N-Gage en vue?
2006
RFID pour instruments chirurgicaux
Le mode spectateur breveté par Microsoft?
Une nouvelle peau pour Windows...
2007
Combien de temps vous reste-t-il à vivre?
Un siège d’auto qui vous réveillera
Retour de Commodore
2010
Sex.com est de nouveau en vente