Le Lézard

Un siège d’auto qui vous réveillera


Parmi les causes d’accidents automobiles mortels les plus fréquents, on retrouve la vitesse et l’alcool au volant. Mais chaque année, de nombreuses personnes perdent la vie ou se retrouvent à l’hôpital après s’être endormies au volant. Voilà qu’une solution à ce problème pourrait bientôt équiper nos véhicules.



Le prototype d’un siège innovateur a été présenté lors d’un colloque organisé à l’Université de Tokyo. Des chercheurs de l’établissement, en collaboration avec un fabricant d’équipement industriel, ont en effet développé ce qui pourrait être la solution pour ceux et celles qui ont de longues distances à parcourir en auto, plus particulièrement le soir ou la nuit. Le siège en question est doté de capteurs pouvant détecter si la personne commence à somnoler au volant. Les capteurs peuvent analyser la fréquence de la respiration du conducteur, et reconnaître plus de 100 signes qui, habituellement, mènent le sujet au sommeil. Pour réaliser ces capteurs intelligents, les chercheurs ont du étudier le comportement de plusieurs personnes au moment où celles-ci commencent à s’endormir. Cependant, le prototype présenté récemment peut analyser le comportant du conducteur, mais il ne peut pas lui répondre. Ce pourquoi, la prochaine étape sera d’y intégrer une alarme qui pourra alerter le conducteur dès qu’un relâchement musculaire de celui-ci est détecté par le siège.

Cette nouvelle technologie révolutionnaire pourrait être proposée, selon les espérances des chercheurs, d’ici cinq ans. En attendant, il existe diverses méthodes plus ou moins efficaces pour se tenir réveillé au volant, dont une bonne musique Rock’N’Roll et une boisson énergisante.

Publié le 08/03/2007 à 11h00 par Dominic Desbiens



Nouvelle suivante:
Retour de Commodore

Autres nouvelles publiées en ce 08 mars:

2001
L'invention du siècle se dévoile
Rien ne va plus chez Yahoo!
Quand sexe rime avec argent!
Cellulaire: hors-service
Montréal n'a plus de numéro...
Bientôt des processeurs à 10 ghz
2002
PS2 en ligne
Microsoft se rétracte devant les Japonais
Les plus gros fournisseurs d'accès à Internet
Cachez bien vos LED, on pourrait vous espionner
2003
Si vous êtes stupide, blâmez vos parents!
2004
Une région de la Californie interdit la culture d'OGM
Acheter un village sur eBay
Un ordinateur en papier jetable
2005
Croissance numérique : l'Europe dépasse l'Amérique
De plus en plus de jeux en ligne
Une nouvelle N-Gage en vue?
2006
RFID pour instruments chirurgicaux
Le mode spectateur breveté par Microsoft?
Une nouvelle peau pour Windows...
2010
Sex.com est de nouveau en vente