Le Lézard

Le mode spectateur breveté par Microsoft?


Microsoft vient de déposer aux États-Unis son 5000ème brevet. Mais comme d’habitude avec les brevets logiciels, celui-ci risque de créer la polémique. En effet, le brevet du géant de Redmond porte sur l’utilisation de la caméra en mode spectateur.



Disponible sur le site des brevets américains sur ce lien, mais en anglais, ce brevet porte sur l’utilisation de la caméra en mode spectateur. Il permet d’observer en ligne les parties des autres joueurs en insistant sur la dynamique de la caméra. Dans une partie de Counter Strike par exemple, il est possible d’observer l’action en suivant chaque joueur, mais si l’un d’eux se fait tirer, on ne verra pas d’où vient le tir. Le brevet de Microsoft concerne donc le suivi de la partie au moyen d’une caméra dynamique. L’exemple a été montré au moyen d’une vidéo de Mechwarrior, on y voit un méchant se faire tirer dessus, mais au lieu de rester fixée sur le joueur, la caméra s’éloigne et montre au spectateur d’où vient le tir et les réactions des deux antagonistes à la manière de ce que serait une retransmission télévisée.

Le problème de ce brevet logiciel est que ce mode existe déjà, par exemple dans Warcraft 3, bien qu’il soit très brouillon. Verra-t-on la fin de la possibilité de regarder un match comme spectateur dans un jeu autre que Microsoft ou destiné à la XBox 360? Car Microsoft compte utiliser avant tout ce système pour le XBox live où l’on pourrait suivre tous les matchs qui s’y déroulent. La réponse est difficile en effet, ce brevet ne s’applique pour l’instant qu’aux États-Unis où le brevet logiciel y est « facilement » déposable. L’Europe et l’Asie se montrent beaucoup plus réticents, il se pourrait donc que ce brevet ne touche au final que le public américain. Par contre, si un développeur américain veut inclure un système de spectateur libre, il devra préalablement payer la licence. Le prix reste à déterminer, mais espérons qu’il n’influencera pas le prix final en magasin, bien que les coûts de développement soient tellement énormes désormais, que l’achat de cette licence risque d’être noyée dans la masse.

Il reste donc à savoir comment sera accueilli ce brevet dans le reste du monde. Pour l’instant, Microsoft compte bien développer un portail sur le XBox Live où le spectateur pourrait choisir les matchs qu’il désire regarder. En espérant que suivre un joueur dans d’autres jeux ne sera pas sujet à des redevances qui élimineraient ce mode.

Publié le 08/03/2006 à 19h00 par Alexis Le Marec

Source:
gamebe.com


Nouvelle précédente:
RFID pour instruments chirurgicaux

Autres nouvelles publiées en ce 08 mars:

2001
L'invention du siècle se dévoile
Rien ne va plus chez Yahoo!
Quand sexe rime avec argent!
Cellulaire: hors-service
Montréal n'a plus de numéro...
Bientôt des processeurs à 10 ghz
2002
PS2 en ligne
Microsoft se rétracte devant les Japonais
Les plus gros fournisseurs d'accès à Internet
Cachez bien vos LED, on pourrait vous espionner
2003
Si vous êtes stupide, blâmez vos parents!
2004
Une région de la Californie interdit la culture d'OGM
Acheter un village sur eBay
Un ordinateur en papier jetable
2005
Croissance numérique : l'Europe dépasse l'Amérique
De plus en plus de jeux en ligne
Une nouvelle N-Gage en vue?
2007
Combien de temps vous reste-t-il à vivre?
Un siège d’auto qui vous réveillera
Retour de Commodore
2010
Sex.com est de nouveau en vente