Le Lézard

Les Japonais réinventent le «bullet-time»


Une émission de télévision japonaise a réussi à filmer une scène d'action en bullet-time sans pour autant dépenser autant d'argent en effets spéciaux que les réalisateurs du film à succès La Matrice.



Lorsque La Matrice est sortie au cinéma en 1999, Andy et Larry Wachowski, les réalisateurs du film, s'étaient servis, pour la majorité des scènes d'action, d'un concept révolutionnaire; le "bullet-time", qui permettait aux spectateurs de voir une scène au ralenti, et de tous les angles possibles. Par la suite, plusieurs autres films, tels Swordfish se sont servis de cette technique spectaculaire.



Mais l'utilisation du bullet-time, qui exige une multitude d'appareils photos et de caméras, peut revenir très cher aux producteurs de films qui veulent s'en servir. Certains amateurs de The Matrix Reloaded ont tenté de recréer les scènes du film en se servant de plusieurs dizaines d'appareils numériques.



Même si la qualité n'était pas au rendez-vous pour ce remake de The Matrix Reloaded, d'autres Japonais ont trouvé une manière de reproduire le bullet-time en se servant d'une seule caméra... pour filmer un match de tennis de table. Il faut le voir pour le croire.

À quand un débat politique, un appel à la résistance de Saddam Hussein, ou encore une recette de cuisine filmée en "bullet time" pour la télévision?

Publié le 12/07/2003 à 04h12 par Hugues Chaffringeon


Nouvelle précédente:
Les arbres se droguent

Autres nouvelles publiées en ce 12 juillet:

2002
Jupiter Media Metrix rend l'âme
Des failles, encore des failles pour Outlook
2004
Bell Canada: important plan pour contrer la pornographie juvénile
Passage par la case prison pour le millionnaire pirate
2005
L'année sera plus longue que prévu
GTA San Andreas pourrait être reclassé Adults Only
Longhorn toujours promis pour 2006
Firefox 1.0.5
2006
Écran géant : Matsushita Electric Industrial bat un record
Fin du soutien technique de Windows 98
La Xbox 360 pour les nostalgiques
MySpace, numéro 1
2007
Quicktime, enfin le plein écran
E3 : Microsoft rassure
2008
TinyURL : pas sur Messenger
2011
Un captcha génial à élucider