Le Lézard

La fin d'une belle histoire


On vient de mettre les derniers clous au cercueil de ce qui aurait pu devenir une belle et grande entreprise québécoise prospère dans l'univers d'Internet. Le groupe Québécor Média vient de mettre la clé dans les sites Internet de sa filiale.



C'est ainsi que disparaîtront Infinit.com, Multimédium et Webfin.com. Il ne restera seulement que La Toile du Québec qui est d'ailleurs depuis un certain temps déjà dépouillée de son contenu original qui en avait fait sa popularité. De ses 250 employés au plus fort de son ascension, il n'en restait que 130, et on vient maintenant de couper les vivres de 67 autres.

Plusieurs se rappelleront de cette belle époque, en 1996, où a été créée la Toile du Québec qui a connu très rapidement de la popularité grâce au temps consacré bénévolement par ses deux fondateurs, Christian Guy et Yves Williams. L'entreprise a été rachetée quelques années plus tard par le Groupe Vidéotron Ltée., présent sur le marché de la câblo-distribution et de l'Internet haute-vitesse par câble, pour en faire son portail. Ce n'est que tout récemment que le Groupe Vidéotron Ltée. a été racheté par Québécor Média dans une course aux enchères contre le câblo-distributeur ontarien Rogers.

Coté à la bourse, Netgraphe avait fait ses débuts à la Bourse de Montréal en septembre 1999 et avait clôturé la journée à 1,75$CA l'action. Tout juste avant la dégringolade des titres technologiques en 2000, il a atteint un sommet de 21$CA. Il ne se transige maintenant qu'à un triste 0,24$CA. Le début de son démentèlement a commencé dès l'achat par Vidéotron et s'est empiré avec le rachat par Québécor. Le concept original ayant été complètement mis à l'abordage, il n'y a pratiquement plus de contenu original. Cette filiale sera plutôt utilisée pour mettre en phare les autres production de son nouveau propriétaire.

Les principales causes de son échec ont été les spéculations boursières trop élevées qui l'ont poussée à se développer trop rapidement sans en avoir la capacité mais surtout par le rachat par Québécor qui est surendetté et qui doit démontrer absolument que son concept de convergence est rentable. Tous les efforts seront maintenant mis sur ses uniques portails canoe.qc.ca et canoe.ca.

Vous pouvez également consulter le dossier complet de l'entreprise, écrit par un ancien journaliste de Netgraphe, Sébastien Marsan, sur le site de l'agence Science-Presse. (http://www.sciencepresse.qc.ca/trucs/netgraphe.html).

Publié le 22/04/2002 à 20h54 par Patrick Dufresne

Source:
cyberpresse.ca



Nouvelle suivante:
KaZaA et la qualité des MP3

Autres nouvelles publiées en ce 22 avril:

2001
Bill Gates n'est plus...
Organisme de sécurité créé!
McVeigh ne sera pas télédiffusé
2003
Hollywood prend les grands moyens
2004
Audacity : libre, gratuit, performant
La première souris parthénogénétique
Les pigeons voyageurs devenus routiers?
2005
L'armée US et sa gang de hackers
Microsoft réclame justice en Espagne
2006
Microsoft se lance dans le stockage en ligne
Prière et médecine : un mélange controversé
2007
Arrestation et démantèlement de sites de piratage à Sherbrooke
Dell propose à nouveau Windows XP sur certains ordinateurs