Le Lézard

Audacity : libre, gratuit, performant


Toutes les personnes qui ont un jour ou l’autre voulu trafiquer des sons numériques se sont frottés à de nombreux logiciels. Souvent, le tout est décevant tant la fonctionnalité et l’ergonomie sont peu satisfaisantes. Audacity vous propose l'opposé: toujours le bonheur, tant la fonctionnalité et l’ergonomie sont optimales !



Les gratuiciels ont des avantages comme des inconvénients. Et sur la liste des inconvénients, on trouve dans le désordre : des versions peu abouties, des tutoriels incomplets ou une qualité moindre que les produits payants.

Audacity prouve le contraire. Recommandé par les écoles de journalisme, ce gratuiciel permet de monter du son à partir de n’importe quel ordinateur, et ce, sous des formats très variés. La version en cours s’avère extrêmement stable et performante en comparaison des autres produits du marché. Disponible en français, ce qui permet à tous de comprendre ce que l’on fait, on y retrouve les fonctions indispensables d’un logiciel de montage : découpage à volonté, montage de plusieurs pistes, ajout d’effets sonores. Disponible en version Windows, Mac OS X, et Linux/Unix, il permet d'adopter la même méthode de travail sous différent types de supports.

De plus, il s’agit d’un logiciel libre. Cela signifie que le code source est disponible pour modifications et améliorations sur le site sourceforge. Ajoutons que le logiciel est développé par une équipe de bénévoles, et que de nombreux tutoriels sont disponibles en ligne. Un petit point négatif tout de même; l’impossibilité de fixer soi-même la vitesse de lecture, laissant l’utilisateur découper visuellement la courbe sonore. Un informaticien bien intentionné, roi du C++, pourrait vite améliorer ce léger défaut...


Publié le 22/04/2004 à 06h44 par Guillaume Serries


Nouvelle précédente:
Le Wi-Fi au pays des Cités d’Or

Autres nouvelles publiées en ce 22 avril:

2001
Bill Gates n'est plus...
Organisme de sécurité créé!
McVeigh ne sera pas télédiffusé
2002
La fin d'une belle histoire
2003
Hollywood prend les grands moyens
2005
L'armée US et sa gang de hackers
Microsoft réclame justice en Espagne
2006
Microsoft se lance dans le stockage en ligne
Prière et médecine : un mélange controversé
2007
Arrestation et démantèlement de sites de piratage à Sherbrooke
Dell propose à nouveau Windows XP sur certains ordinateurs