Le Lézard

Hollywood prend les grands moyens


Il n’est pas rare de voir un film qui peut être téléchargé à partir d'Internet dès sa première présentation en cinéma. Hollywood tentera prochainement de faire cesser la diffusion de son matériel sur le web.



Les pirates utilisent des technologies sophistiquées pour entrer dans une salle de cinéma et copier le film qui passe. Ils utilisent des caméras miniatures qui peuvent être cachées dans l’ouverture de la chemise, entre autres. Pour obtenir des enregistrements de qualité, certains pirates ont même recours au filmage numérique et l'enregistrent directement sur leur ordinateur portable. Ensuite, ces pirates distribuent et vendent illégalement des copies du film. Bref, la Motion Picture Association of America (MPAA) estime les pertes à plus de 3 milliards $US.

Comme plan d'attaque, elle envisage les lunettes de vision nocturne permettant de percevoir les caméramans amateurs dans la salle. Et à l’entrée de la salle, il y a depuis quelques temps des détecteurs de métal. Pourtant, ces mesures se sont avérées inefficaces dans la bataille contre le piratage.

Cinea LLC, une compagnie ayant créé un système d'encryption pour DVD et Sarnoff, une firme de recherche, sont en train de mettre au point un système qui module la projection de la lumière sur l’écran afin de produire des parasites ou des messages qui seraient perçues par des appareils d’enregistrement, faisant en sorte que l’image ne serait presque pas visible. Mais ces parasites ne seraient pas vus par l’œil humain. Par exemple, quand vous filmez votre écran d'ordinateur à l'aide d'une caméra vidéo, l'image clignote et des bandes noires s'affichent. Mais lorsqu’on regarde cet écran d’ordinateur de nos propres yeux, l'image semble parfaite.

Cette technologie sera utilisée sur des projecteurs numériques. Il reste encore un bout de chemin à faire, puisque ce ne sont pas toutes les salles de cinéma qui sont équipées avec ce type de projecteur, un objectif qui devrait être atteint d'ici la fin de la décennie.

Publié le 22/04/2003 à 06h46 par Ludovic Goix

Source:
thestar.com



Nouvelle suivante:
EMI s'ouvre au Net

Autres nouvelles publiées en ce 22 avril:

2001
Bill Gates n'est plus...
Organisme de sécurité créé!
McVeigh ne sera pas télédiffusé
2002
La fin d'une belle histoire
2004
Audacity : libre, gratuit, performant
La première souris parthénogénétique
Les pigeons voyageurs devenus routiers?
2005
L'armée US et sa gang de hackers
Microsoft réclame justice en Espagne
2006
Microsoft se lance dans le stockage en ligne
Prière et médecine : un mélange controversé
2007
Arrestation et démantèlement de sites de piratage à Sherbrooke
Dell propose à nouveau Windows XP sur certains ordinateurs