Des versions pirates de Windows Vista, versions grand public et professionnelle, sont déjà offertes sur les réseaux d'échange de fichiers (« peer-to-peer »).
Selon le site spécialisé
Zataz, plusieurs copies des versions commerciales de Vista seraient offertes par le biais des réseaux d'échange de fichiers. Une clé d'activation universelle serait même disponible, permettant l'installation de la version voulue de Vista, allant de l'édition Home Basic à la version Ultimate, en 32 comme en 64 bits, ces versions étant toutes rassemblées sur un même DVD, tel qu'indiqué récemment par Microsoft. « Il y a un risque technique de tomber sur un logiciel intégrant du code malveillant et un risque légal de violer le code de la propriété intellectuelle », affirme Antoine Boris, responsable antipiratage chez Microsoft France, sur cette situation.
Toutefois, le géant de Redmond a déjà des solutions en main pour le futur. En effet, la compagnie compte limiter l'intérêt des copies pirates par une « plate-forme de protection logicielle » intégrée au système d'exploitation : le système de l'utilisateur qui ne dispose pas d'une copie authentifiée fonctionnera en mode « fonctionnalités réduites », avant d'être bloqué après un délai de trente jours. De plus, l'authenticité des copies installées sur les ordinateurs sera régulièrement vérifiée, et les mises à jour nécessiteront l'authentification « Windows Genuine Advantage ». Il sera donc impossible pour les utilisateurs de versions piratées de profiter de cet avantage, à moins qu'un moyen de contourner le système de restriction ne soit découvert.
Microsoft affirme également avoir diffusé de nombreux fichiers leurres (versions incomplètes de l'OS) sur les réseaux P2P afin de décourager ceux qui seraient tentés de le télécharger.