Une surdose de vitamine E prise en suppléments vitaminiques quotidiennement pourrait augmenter les risques de mort prématurée.
La dose quotidienne recommandée de vitamine E est d'environ 20 unités internationales. Un supplément multivitaminique normal contient entre 30 et 40 unités internationales. Les mégasuppléments, eux, contiennent des doses de 400 unités internationales et plus. Des analyses récentes démontreraient qu'avec une dose semblable prise quotidiennement, on augmente de 10 % les chances de décès prématuré.
La vitamine E est un antioxydant utilisé dans le traitement de plusieurs maladies dont l'Alzheimer, même s'il y a absence de preuves démontrant son efficacité. Les résultats de l'étude sont contestés par des groupes industriels qui précisent que les études en question n'ont été faites que sur des gens malades et que l'effet sur les personnes en bonne santé n'est pas connu. En 2003, la vente de suppléments de vitamine E totalisait 710 millions de dollars, soit 11 % de toutes les ventes de vitamines derrière les multivitamines, les vitamines B et la vitamine C.