Avec la popularité des jeux en ligne payants tels que
World of Warcraft et
Everquest, est-ce que la création de nouveaux jeux originaux pour PC est en danger?
C'est ce que se demande le concepteur Brian Sullivan (
Age of Empires) dans une entrevue qu'il a accordée au site spécialisé Gamasutra au cours de la promotion de sa plus récente création,
Titan Quest.
Bien sûr, les plus grands ennemis des jeux sur PC sont les consoles, classiques ou portables, qui attirent un nombre de joueurs grandissant avec leur simplicité de configuration et leurs ludothèques remplies à craquer de grands titres. Par contre, les jeux en ligne forment eux aussi une nouvelle menace depuis quelque temps. En effet, des univers permanents tels que
World of Warcraft (
WoW) ou
Star Wars: Galaxies sont tellement envoûtants que plusieurs joueurs n'ont plus de temps de penser à se procurer de nouveaux jeux. De plus, comme
WoW et ses confrères demandent aux participants de payer une somme mensuelle pour accéder à leurs serveurs, ils n'ont plus les montants nécessaires pour effectuer de nouveaux achats.
Malgré ce pronostic pessimiste, Sullivan croit tout de même que le PC a sa place dans le domaine du divertissement digital pour offrir des expériences différentes face à la compétition. D'un côté, le clavier et la souris sont des moyens de contrôle qui se portent mieux à certains styles de jeux; de l'autre, les univers en ligne sont souvent limités dans la complexité de leurs histoires. Il ne reste qu'à espérer que les concepteurs relèveront le défi et continueront de créer des titres qui utilisent pleinement ces ressources.