Le Lézard

Avez-vous encore des disquettes ?


Il y a 21 ans, la disquette 3,5 pouces faisait son apparition et a été des plus indispensables depuis pour l’enregistrement de données. Or, avec des documents de plus en plus volumineux et de nouvelles technologies, n’est-elle pas devenue dépassée ?



En 1976, la disquette 5 ¼ pouces apparaissait et permettait aux adeptes de PC de délaisser l’enregistrement sur cassettes audio et cartes poinçonnées pour un outil plus facile à utiliser. En 1981, c’était au tour de la disquette 3,5 pouces créée par Sony de remplacer son ancêtre pour les années à venir. Maintenant, seuls 10% des gens les utilisent encore, et les ventes sont passées de 5 millions par an dans les années 1990 à 1 million en 2002.

Or, il semble que les consommateurs y sont attachés. L’attachement est probablement lié à sa longévité et non à son utilité ; ses capacités de stockage sont désuètes et sa taille empêche de rapetisser les modèles d’ordinateurs. De plus, des nouvelles technologies (graveurs, disque dur porte-clés) de même que l’échange de fichiers par Internet incitent à les mettre au rebut.

Apple a réussi il y a quatre ans à se débarrasser du petit lecteur et l’a laissé aux oubliettes depuis, ne l’utilisant plus pour ses modèles depuis le IMac. Par contre, les fabricants de PC-Windows ont de la difficulté à faire de même. IBM et Dell ont essayé, mais leurs modèles « sans lecteur de disquettes » n'ont pas fait long feu sur le marché. Les fabricants ont donc cessé leurs efforts en ce sens. Les raisons invoquées : un nombre de consommateurs les demandent encore, le lecteur est peu coûteux à installer mais coûteux à exclure, sans compter les appels d’un petit nombre de consommateurs se demandant où est passé le lecteur. Sony, Dell, HP et IBM ne veulent même pas l’enlever sur demande, alors que Gateway donne un rabais de 5$US en échange.

Est-ce que le lecteur de disquette 3,5 pouces est désuet ? Certains le pensent alors que d’autres pensent à une utilisation importante : la création et l’utilisation d’une disquette de démarrage d’urgence. Or, si cela était vrai avec les versions de Windows antérieures à XP, ce dernier utilise maintenant le cédérom d’installation comme disque de démarrage.

Publié le 29/07/2002 à 07h17 par Fanie Gingras

Source:
pcworld.com


Nouvelle précédente:
Le JPEG revendiqué par brevet

Autres nouvelles publiées en ce 29 juillet:

2003
Star Wars Kid reçoit l'appui de LucasFilms
2004
Messenger: Mercure me voici!
Un crabe contrôlé par ordinateur
2005
Souris pour hommes
Les voleurs aiment les iPods!
Une petite chanson avec votre jeans ?
2006
Un nouveau mode dans NSMB
La fin des jeux originaux pour PC?