Le Lézard

Le JPEG revendiqué par brevet


Vous avez sûrement encore en tête la récente histoire de British Telecom qui revendiquait l'utilisation du HTML pour en récolter des droits. C'est maintenant au tour du format de compression vidéo JPEG d'être revendiqué.



Le JPEG est présentement le format le plus répandu sur Internet. Dans cette période de misère noire des entreprises de la nouvelle économie, tous les moyens sont bons pour tenter de s'en sortir. C'est le cas de Forgent Network, une compagnie de vidéo conférence, qui possèderait véritablement un brevet sur le format JPEG. Ils avaient racheté Compression Labs en 1997, qui avait elle-même déposé ce brevet en 1986 en ne croyant pas qu'il y aurait de l'argent à y faire.

La licence d'utilisation du JPEG pourrait s'appliquer aux navigateurs Internet, aux assistants personnels (PDA) ainsi qu'aux scanner et appareils photo. Des sociétés comme Adobe et Microsoft pourraient donc être poursuivis. Jusqu'à maintenant, Forgent a obtenu 15 millions$US de Sony pour une licence d'utilisation.

Il n'est pas sans oublier que Adobe avait dû se résoudre à payer une licence d'utilisation pour le format GIF alors que Unisys avait revendiqué son brevet il y a à peine 3 ans.

Publié le 29/07/2002 à 06h34 par Patrick Dufresne

Source:
tf1.com



Autres nouvelles publiées en ce 29 juillet:

2003
Star Wars Kid reçoit l'appui de LucasFilms
2004
Messenger: Mercure me voici!
Un crabe contrôlé par ordinateur
2005
Souris pour hommes
Les voleurs aiment les iPods!
Une petite chanson avec votre jeans ?
2006
Un nouveau mode dans NSMB
La fin des jeux originaux pour PC?