Le Lézard

Cellulaire et parcomètre : un duo gagnant à Vancouver


La compagnie Verrus Mobile Technologies et la Ville de Vancouver offrent un tout nouveau service pour les utilisateurs de parcomètres. Dorénavant, ceux-ci pourront payer leur parcomètre à l’aide de leur cellulaire. Adieu petite monnaie, bienvenue téléphone portable…



En effet, l’automobiliste inscrit à ce service n’aura qu’à utiliser son cellulaire et à y entrer le numéro de son parcomètre pour payer à partir de sa carte de crédit les minutes manquantes. Il pourra même recevoir un message texte lui indiquant quand son temps est écoulé. Les parcomètres de la ville de Vancouver demeurent les mêmes à l’exception d’un autocollant leur attribuant un numéro d’identification. Outre le mode de paiement innovateur, ce nouveau service offre également à ses utilisateurs une chance d’économiser.

Chaque utilisateur doit accepter de payer 30 cents chaque fois qu’il utilise le service. Par la suite, il peut s’assurer de payer à temps son parcomètre en payant à distance. S’il a payé un surplus de minutes, rien ne l’empêche d’appeler le service à la clientèle pour que le montant lui soit remis lors d'une prochaine utilisation du service, réalisant ainsi une économie comparativement au système habituel. Par ailleurs, il peut éviter certaines contraventions coûteuses lorsque le temps est écoulé.

Les agents de stationnement devront effectuer des vérifications avant de donner des contraventions aux utilisateurs de parcomètres au temps écoulé. À l’aide d’un portable, ils pourront vérifier si le parcomètre a été rempli à distance ou non. De plus, ils n’auront plus le droit de donner des contraventions à distance. Ils devront avoir atteint le véhicule avant son propriétaire pour pouvoir émettre une contravention.

La ville de Vancouver espère que 5 % des utilisateurs de parcomètres utiliseront ce service au cours de la première année et que d’ici quatre ans, cette proportion montera à 20 %, ce qui représenterait deux millions de transactions par année.

Publié le 04/07/2006 à 14h00 par Annie Dubois



Autres nouvelles publiées en ce 04 juillet:

2003
Nouvelle protection pour les DVD
6 juillet: journée mondiale du piratage
Disque compact dans votre verre de Coke
2004
MSN copie Google
2005
Prudence téléchargeurs de fichiers: la RIAA vous a à l'oeil
Un logiciel qui lit dans vos pensées
Mission réussie pour la NASA
2007
Prince offre son nouvel album gratuitement
Xbox 360 : la fiabilité toujours remise en cause
Bill Gates n'est plus l'homme le plus riche du monde