Le Lézard

6 juillet: journée mondiale du piratage


Il y aurait des rumeurs que ce dimanche se tiendrait un énorme concours de piratage sur Internet. Si c'est le cas, des milliers de serveurs informatiques pourraient être la proie de hackers.



Alors que la société Internet Security Systems (ISS) émet une alerte de niveau moyen pour cette fin de semaine, Symantec préfère plutôt prétendre que ce concours est un canular. Toutefois, si la rumeur s'avère vraie , plus de 20 000 à 30 000 serveurs informatiques pourraient être paralysés cette fin de semaine.

Les participants de ce concours devront paralyser le plus de serveurs informatiques possible dans un laps de temps limité. Le gagnant du concours sera déterminé par une échelle de pointage attribuable au niveau de difficulté du système d'exploitation:

1 point - serveur basé sur Windows
2 points - serveur Unix, Linux ou BSD
3 points - AIX d'IBM
5 points - HP UX ou Mac OS X d'Apple

Les candidats devront laisser une preuve de leur exploit sur chaque site Internet qu'ils auront réussis à détourner. Cela consiste à changer la page d'accueil du site par leur signature. Habituellement, le simple remplacement de la page d'accueil ne cause aucun dommage aux données, mais puisqu'ils pourront utiliser les méthodes qu'ils désirent, ils risquent d'y avoir quelques conséquences.

Pour laisser croire à un tel événement, des spécialistes ont noté une baisse accrue des piratages ces derniers jours, ce qui laisserait présager que leurs auteurs sont en pleine préparation et garderaient leur coup pour la journée fatidique. Symantec affirme plutôt qu'il n'y a eu aucune augmentation des "scan" de serveurs, méthode souvent utilisée par les hackers, pour découvrir des failles afin d'y pénétrer dans l'illégalité. Si les employés de Symantec iront dormir sur leurs deux oreilles, gageons que des milliers d'administrateurs de réseau seront au travail cette fin de semaine pour surveiller leur sécurité.

Publié le 04/07/2003 à 19h09 par Patrick Dufresne

Source:
news.zdnet.fr


Nouvelle précédente:
Nouvelle protection pour les DVD

Autres nouvelles publiées en ce 04 juillet:

2004
MSN copie Google
2005
Prudence téléchargeurs de fichiers: la RIAA vous a à l'oeil
Un logiciel qui lit dans vos pensées
Mission réussie pour la NASA
2006
Encore un retard pour Microsoft
Interpol met son ADN à la disposition des policiers internautes
Cellulaire et parcomètre : un duo gagnant à Vancouver
2007
Prince offre son nouvel album gratuitement
Xbox 360 : la fiabilité toujours remise en cause
Bill Gates n'est plus l'homme le plus riche du monde