Le Lézard

Bill Gates n'est plus l'homme le plus riche du monde


Le journaliste mexicain en finances Eduardo Garcia nous indiquait le 3 juillet 2007 que la fortune personnelle de Carlos Slim, homme d’affaires spécialisé en télécommunications, avait dépassé celle du magnat de l’informatique. La richesse du géant des télécoms est désormais établie à 67,8 milliards de dollars américains, dépassant nettement les avoirs estimés à 59,2 milliards de Bill Gates. Pour la première fois en 13 ans, l’entrepreneur à la tête de Microsoft n’est plus la figure de proue des hommes les plus riches de ce monde.



Carlos Slim s’est hissé au sommet en bâtissant un empire basé sur la téléphonie. En effet, la très grande majorité des lignes téléphoniques et des cellulaires du Mexique sont opérés par ses deux entreprises, soit Telmex et Telcel. En 2005, il était déjà quatrième au classement avec une fortune évaluée à 23,8 milliards de dollars, fortune qui a plus que doublé en deux ans. L’homme de 67 ans possède aussi le distributeur sans-fil America Movil qui regroupe plus de 100 millions d’abonnés un peu partout en Amérique latine. D’ailleurs, c’est une augmentation de la valeur de 27 % des parts de cette dernière compagnie qui amena Slim à dépasser le célèbre Bill Gates.


Quant au légendaire fondateur de Microsoft, âgé de 51 ans, il concentre désormais ses efforts sur sa fondation caritative qu’il dirige conjointement avec son épouse Melinda et le multimilliardaire Warren Buffet. Ayant déjà donné 30 milliards à la « Bill & Melinda Gates Foundation » depuis l’an 2000, il a ainsi réduit significativement ses avoirs personnels. Prévoyant quitter son rôle à temps plein chez Microsoft en 2008 pour mieux se consacrer à la philanthropie, il clame humblement que le place de l’homme le plus riche du monde « n’apporte rien de bon ».

De son côté, Carlos Slim prétend ne faire partie d’aucune compétition lui non plus quant au titre de l’homme le plus riche du monde. Le trône de l’homme possédant le plus d’avoirs sur cette planète serait-il si peu convoité?

Publié le 04/07/2007 à 17h00 par Alexandre Cousineau



Autres nouvelles publiées en ce 04 juillet:

2003
Nouvelle protection pour les DVD
6 juillet: journée mondiale du piratage
Disque compact dans votre verre de Coke
2004
MSN copie Google
2005
Prudence téléchargeurs de fichiers: la RIAA vous a à l'oeil
Un logiciel qui lit dans vos pensées
Mission réussie pour la NASA
2006
Encore un retard pour Microsoft
Interpol met son ADN à la disposition des policiers internautes
Cellulaire et parcomètre : un duo gagnant à Vancouver