Le Lézard

Un cratère immense en Antarctique


Un cratère gigantesque a été trouvé tout dernièrement au Pôle Sud. Géant, et probablement rattaché à l'extinction de masse s'étant déroulée, selon les scientifiques, il y a environ 250 millions d'années.



Le cratère est une découverte récente à l'est de l'Antarctique. D'après les premiers rapports photos et satellites, il serait plus volumineux que celui laissé par la météorite ayant causé l'extinction des dinosaures. Les scientifiques pensent présentement que cette pierre colossale s'est détachée de cette même responsable de l'extinction massive. Toutes deux auraient ensuite heurté de plein fouet la planète bleue.

Le cratère est, selon les données recueillies, plus grand que l'Ohio. Cet État est mesuré à 44 825 milles carrés (Wiki), une taille ahurissante lorsqu'attribué à un pareil phénomène naturel. En guise de comparaison, il est deux fois plus gros que le cratère situé au Yucatan et qui aurait marqué la fin totale du règne des dinosaures il y a de cela approximativement 65 millions d'années.

Encore plus intéressant, il est enseveli sous un demi-mille de glace épaisse. C'est pourquoi seuls les satelites l'ont découvert par le biais de photos radars. Toujours selon les recherches menées par rapport au cratère, il serait à l'origine de la fissure du mégacontinent de Gondonée, celui qui aurait poussé l'Australie vers le nord.

La découverte nécessitera du travail de terrain afin de confirmer son époque et sa signification réelle. Des roches, par exemple, pourront être recueillies afin d'être examinées avec la technique du carbone 14 afin de découvrir ce mystère attribué momentanément à l'extinction permienne triasique des dinosaures, autrefois attribuée à une forte activité volcanique.


Le cratère en question.

Publié le 06/06/2006 à 06h00 par Michaël Bertiaux

Source:
space.com


Nouvelle précédente:
La clé USB de 64 Go

Nouvelle suivante:
Loi sur la robotique au Japon

Autres nouvelles publiées en ce 06 juin:

2001
Internet: Toujours plus haut!
Des étudiants à la rescousse
2002
Hotmail retire aussi une certaine gratuité
2003
Déjà une faille dans Windows Server 2003
Un virus en open source ?
Et les gagnants sont...
2004
Les gadgets modernes sont stressants
Le CRTC se mêle des numéros de téléphone
2005
Combien de temps cette nouvelle survivra-t-elle?
Réservation T-shirt du Lézard : dernière journée
Du sexe sur la PSP
Apple change pour Intel
2007
Open Source : 5,8 milliards $ de revenus en 2011
Mon portable Ferrari est plus rapide que ton Lamborghini
L'iPhone d'Apple sera disponible le 29 juin prochain
2008
Les dessous technos de la F1