Les logiciels Open Source (OSS – Open Source Software) se diversifient et deviennent de plus en plus populaires. IDC a confirmé ce constat en estimant que les OSS ont généré un bénéfice appréciable de 1,8 milliard de dollars américains en 2006. En 2011, les revenus des OSS devraient se chiffrer à 5,8 milliards $US, ce qui représente une croissance de 26 % par année. Même si ces chiffres paraissent bons, le marché des OSS n'est pas encore mature.
L'auteur de cette étude, Matt Lawton, considère que le fait que l'Open Source ne coûte rien aux utilisateurs peut nuire à sa distribution. En effet, la plupart des logiciels libres ne récoltent des dividendes que dans les cas où ils sont présentés sous forme d'abonnements payants, ou lorsque le soutien technique n'est pas gratuit. Dans ces situations, il semble difficile de faire un profit appréciable.
Par ailleurs, si le secteur des OSS aspire à devenir plus populaire dans le milieu des entreprises et générer plus de revenus, il devrait concentrer ses efforts sur le support, élément encore négligé dans ce secteur. Il devrait également changer son mode de diffusion en l'orientant sur celui des logiciels traditionnels.
Quoi qu'il en soit, même si l'Open Source n'est qu'à ses débuts, elle offre une bonne alternative aux logiciels propriétaires en étant flexible et très abordable. On ose espérer que les années à venir seront prolifiques pour ce type de logiciels.