Le Lézard

iTunes n'augmente pas ses tarifs


À un mois de son échéance, Apple Computer a renouvelé son contrat de vente de musique sur iTunes avec les quatre grandes majors du disque, soit Universal, Sony BMG, Emi et Warner. On craignait une augmentation des tarifs significative, il n’en est rien.



Dans le monde des plates-formes de téléchargement payant, deux visions s’affrontent. La première, celle de Steve Jobs, préconise un prix unique de 99 cents du morceau : formule gagnante qui a participé au succès d’iTunes. La deuxième, bien plus mercantile, est celle des majors qui voudraient bien voir ce tarif passer à 1,50 $ voire 2 $ pour une nouveauté et au-dessus de 13 $ pour un album complet.

Mais le poids d’iTunes et les bénéfices qu’il génère ont eu raison des majors qui ont dû revoir leurs exigences et plier devant Apple. C’est donc un soulagement pour les consommateurs et une bataille de gagnée pour Steve Jobs, qui voyait là une preuve de l’avidité gargantuesque des maisons de disques ainsi qu’une incitation au téléchargement illégal. Il a d’ailleurs déclaré que « si le prix monte, les consommateurs retourneront à la piraterie et tout le monde y perdra ».

Par contre, en ce qui concerne les autres offres de téléchargement légal, le prix de 99 cents par morceau pourrait augmenter. L’iPod représente 49 % du marché des lecteurs mp3 et a fait d’iTunes le dinosaure de cette industrie; les sites contenant des offres similaires n’ont pas une position aussi solide et pourraient se voir imposer des tarifs à la hausse.

Au final, Apple a réussi à protéger ses clients d’une hausse qui aurait été fatale pour iTunes. Il reste à savoir maintenant si l’industrie du disque voudra augmenter ses tarifs dans un domaine déjà extrêmement lucratif pour elle. Déjà, 60 % des revenus sur un morceau à 99 cents vont dans sa poche contre 3 % à l’artiste et 6 % pour la plate-forme de téléchargement. Une augmentation aurait donc été très mal perçue par les internautes.

Publié le 03/05/2006 à 06h00 par Alexis Le Marec



Autres nouvelles publiées en ce 03 mai:

2001
Un site connu de moins
OGM: Bon pour la santé!
Un zero de plus!
2002
Web touristique: le Québec l'emporte!
Enfin ils reprennent contrôle de leur vie...
2003
Vêtement de laine qui ne rétrécit pas
2004
La Terre sous toutes ses coutures
Des débuts difficiles pour les avions espions sans pilote
Station de travail transportable à triples écrans 19 pouces
2005
Microsoft annonce la venue du Service Pack 3
La bavure américaine du copier/coller
2007
Ken Kutaragi quitte Sony
TuneUp Utilities enfin compatible Windows Vista
Le patron de MySpace tente d'acquérir le prestigieux Wall Street Journal